Veille du tournage de "Sherlock Holmes 2" à Strasbourg, où il fait un temps magnifique (oui, c'est ironique). Les pigeons sont de sortie, et une drôle d'odeur flotte aux alentours de la cathédrale... hé...mais ce serait pas une odeur de fumier ?!?
Mardi 1er février. 9 heures du matin. Le thermomètre strasbourgeois affiche 0°C. Je serre mon appareil photo fort entre mes mains gantées. C'est le moment ou jamais pour prendre des photos des lieux de tournage. Problème : la place de la cathédrale est gardée 24h sur 24 par des agents chargés de veiller sur le matériel, et des bruits courent qu'ils ne seraient pas vraiment sympathiques envers les éventuels photographes. Vite, en marchant, j'échafaude des plans au cas où on vient sèchement me demander ma carte mémoire : faire semblant de ne pas avoir compris la requête et enlever discretos le chargeur ("oh, bah tiens, mon appareil s'allume plus ! C'est bateau dis donc, je peux plus rien effacer hé hé"), répondre dans une langue étrangère imaginaire...ou alors courir jusqu'à la cathédrale et demander le droit d'asile (oui, l'abus du Disney "Le Bossu de Notre Dame" nuit gravement à la santé mentale). Mais ouf, arrivée sur la place, mes craintes se dissipent aussitôt : une vingtaine de personnes, caméra au poing, sont déjà là et prennent tranquillement des images qui filtreront dans la foulée sur le net. J'évite un homme balançant du sable sur le sol, contourne un groupe occupé à déplacer des charrettes, et observe des artisans toujours au boulot, s'appliquant à peindre sur les fausses façades des bâtiments fabriquées sur place pour l'occasion, fixant des panneaux, ou plaçant des statuettes dans des vitrines. Au centre de la place, un mystérieux chapiteau semble attendre d'éminentes personnalités, tandis que l'on s'active pour protéger à l'aide de panneaux de bois les quelques vitrines faites en sucre, et destinées à exploser lors de la fameuse scène d'attentat.
Des rayons de boulangerie pleins ???!! A Strasbourg ?!? Ah bah oui, c'est pour de faux... Je me disais aussi...
Tiens, l'office de tourisme fait aussi boucherie maintenant ?
Même les saucisses sont déjà de sortie ! (notez le pigeon en arrière-plan, qui n'a pas compris que la nourriture était factice, et qui cherche désespéremment des miettes)
Euh...ils savaient pas encore nettoyer les vitres en 1890 ?
Les moyens de transport strasbourgeois
Le petit chapiteau avec son immense fauteuil au milieu, prêt à accueillir quelqu'un de très important. Ou alors de très gros.
Mais c'est véritablement fin d'aprèm que la transformation de la place, recouverte de sable (et même de crottin, pour faire plus réaliste !) s'achève.
Les drapeaux prussiens sont déployés, les banderoles aussi (celle de droite célèbre en fait les 20 ans d'appartenance de l'Alsace-Lorraine à l'empire prussien (et ouais, toi aussi trouve enfin une utilité à ton allemand LV2 et à tes cours d'histoire du lycée...))
les Strasbourgeois se sont réveillés
et la peinture
a eu le temps de vieillir de 30 ans
Un petit théâtre a été installé, cachant ingénieusement la rue derrière
qui ne sera pas barrée lors du tournage (et donc qui sera accessible aux passants curieux)
et il semble même qu'on organise
un petit goûter devant l'office du tourisme
Bref, tout est fin prêt pour le lendemain, premier jour de tournage...
A suivre...