Acteurs : Dany Boon, Benoit Poelvoorde, Karin Viard, François Damiens.
Date de sortie : 2 février 2011
Synopsis : 1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique. Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.
Critique :
Pas mal de choses à déclarer sur le nouveau film de Dany Boon, une critique sous la forme d’un coup de gueule dirigé vers la presse. Car après le succès colossal de “Bienvenue chez les chtits” que personne n’avait vu venir, on se doutait bien que “Rien à déclarer” allait être assassiné, les critiques étaient déjà écrites avant même de voir le film. Bon bien sûr, ça peut se comprendre, faut dire qu’on a pas mal morflé avec tout le tapage médiatique autour des chtit’s. Va y que je te fais une émission spéciale avec Arthur, on essaye de te faire croire que tu vas assister au plus grand film de tous les temps, que les nordistes vont faire couler le Titanic. Bref, on avait tendance à oublier que le film de Dany Boon était au départ une comédie sans prétention. Oui parce que la critique et le film populaire, c’est loin d’être le grand amour. C’est sûr que si vous faites un film en noir et blanc, tourné en biélorusse, on risque de vous considérer comme étant digne de faire du cinéma. En revanche, faire un film accessible de 7 à 77 ans, ce n’est pas digne d’intérêt.Nan faut un truc bien philosophique, avec un mec qui se prend la tête dans les mains, remettant tout en question, même la plante verte dans le salon.
Mais revenons à cette aventure se déroulant entre la France et la Belgique, tout est caricaturé, on a parfois l’impression de voir une BD sur grand écran. Poelvoorde en fait des tonnes, tout en étant irrésistible. Les seconds rôles sont toujours bons, la fraîcheur de Julie Bernard, le duo improbable entre Karin Viard et François Damiens. Alors, oui, on pourra lui reprocher d’avoir une histoire simpliste, une intrigue sans vraiment en être une. Mais le film est seulement là pour divertir, et pour ça, c’est une réussite. Et contrairement à un Camping 2 ou autres bouses commerciales, celui là a une âme ! Avec des dialogues vraiment bien écrits.
En Bref : A la fois personnel et tordant, le Rien à Déclarer de Dany Boon est un film populaire, au bon sens du terme.
Ma Note : * * *
Bande Annonce :