Magazine Cinéma

New-York Masala (Kal Ho Naa Ho)

Publié le 14 février 2011 par Cinephileamateur
intro à faire
De : Nikhil Advani.
Avec : Shah Rukh Khan, Saif Ali Khan, Preity Zinta, Jaya Bhaduri, Sushma Seth, Reema Lagoo, Delnaaz Paul, Ketki Dave, Sulbha Arya, Lillete Dubey...
Genre : Comédie musicale dramatique.
Origine : Inde.
Durée : 3 heures 04.
Date de sortie : 27 avril 2005.
Synopsis : Naina fait partie de la communauté indienne installée à New York. Elle a 23 ans, mais l'air d'en avoir 50 : depuis la mort de son père, elle semble porter le poids de sa famille sur ses épaules, supportant les humeurs massacrantes de sa grand-mère acariâtre, et observant sa mère, Jennifer, subir l'échec de son fast-food, que les banques vont bientôt lui reprendre. Elle se concentre sur ses études et n'a que deux amis : Sweetu, la copine boulotte qui cherche désespérément le prince charmant, et Rohit, le célibataire invétéré qui drague toutes celles qu'il rencontre. L'amour ? Pfff, Naina n'y pense même pas !
C'est alors que s'installe juste en face de chez elle Aman. Il est insouciant, séducteur, drôle, enjoué, blagueur, charmant, insolent. Autant de qualités qui exaspèrent sa voisine au plus haut point...
Avant de voir "New-York masala", j'en avais jamais entendu parler. Il faut dire aussi que je ne connais absolument rien au cinéma de Bollywood. A chaque fois que j'avais eu l'occasion de voir un film issu de ce cinéma, j'avais peur de m'ennuyer et de ne pas accrocher. Pourtant, lorsqu'on m'as proposé celui ci, je me suis dis qu'après tout il fallait oser toute sorte d'expérience cinématographique pour pouvoir apprécier encore plus le cinéma et c'est ainsi que je me suis mis à découvrir ce long métrage.
Du point de vue du scénario, c'est exactement ce à quoi je m'attendais à savoir une histoire d'amour assez classique et prévisible le tout accompagné de chansons et de danses colorés. Sur le papier, cela avait tout pour me faire peur surtout que le film dure quand même 3 heures 04 pourtant j'ai réussi à rester accrocher jusqu'au bout. Faut dire aussi que quand on es pas habitué à ce genre de films comme c'est mon cas, c'est quand même une sacré découverte et aussi pour moi l'occasion de voir quelque chose de véritablement différent. Même prévisible, j'ai quand même réussi à être captivé par cette belle histoire d'amour très fleur bleue et très très grosses dans sa construction mais qui reste quand même touchante même lorsque celle ci devient dramatique avec une intrigue qui pourrait aussi faire pâlir des films tels que "Love story" ^^ Si j'ai accroché c'est aussi en partie grâce à un humour frais je pense. Comme c'est différent de ce que j'avais pu voir jusqu'à présent, j'ai quand même pas mal souris et même si j'en ai pas en tête qui me viennent à l'esprit comme ça, je garde quand même en souvenir des répliques savoureuses que je ne pensais pas trouvé dans ce genre de productions. Entre humour, romance et drame, le film n'as pas eu le temps de m'ennuyer et même si vers la fin je trouvais que ça trainais un peu trop en longueur, j'ai quand même trouvé que le film passé très rapidement ce qui est une très bonne chose à mes yeux vue sa durée.
Au casting, cela restais aussi la grosse inconnue car forcément je ne connaissais personne hormis peut être Shah Rukh Khan dont j'avais vu aucun film mais dont j'avais souvent entendu parler. J'étais assez curieux d'ailleurs de voir à l'œuvre l'une des plus grandes stars du cinéma de Bollywood que j'ai juste eu l'occasion de voir en statue au musée Grévin ;-) . Pour ce dernier je dois dire que j'ai bien aimer sa prestation. L'acteur dégage quand même pas mal de chose à l'écran et possède une tête assez sympathique qui fait qu'on apprécie immédiatement son personnage. Si je l'ai pas trouvé toujours juste dans les scènes dramatiques, il livre quand même quelque chose de très correct et bien loin des préjugés que je pouvais avoir. J'ai aussi beaucoup aimé le charisme que cet acteur pouvait avoir même lors des scènes plus légères. Il mérite le succès qu'il à dans son pays (et dans le monde) car c'est vrai qu'au delà de son jeu plutôt efficace, il à un charisme tel que même dans un registre léger, il fait quand même de l'ombre au reste de la distribution. Les autres acteurs justement s'en sortent bien quand même malgré tout je trouve à l'image d'une pétillante Preity Zinta qui évolue pas mal au cours du film. J'ai eu un peu de mal au début avec elle que ce soit au niveau de son personnage ou de son jeu mais l'actrice à su renverser la vapeur à mes yeux et plus le film avançait plus je la trouvais agréable et j'aimais ce qu'elle me proposé. En revanche personnellement (mais ça ne change rien dans son jeu), je la trouve quand même nettement plus jolie et possédant plus d'ampleur à l'écran quand elle ne porte pas ses lunettes mais bon cet accessoire ayant son importance dans le film, je peux comprendre qu'elle les porte. Pour compléter le trio vedette, Saif Ali Khan s'en sors bien lui aussi. Je regrette un peu que le début exploite un peu trop son côté comique car lui aussi vers la fin du film il montre de bonnes choses. Il reste un ton en dessous des autres dans ce trio amoureux mais joue quand même bien son rôle. Il possède lui aussi quelque chose de très sympathique qui aide beaucoup au fait qu'on sympathise avec lui et vers la fin il fait preuve de beaucoup plus de charisme ce que j'ai apprécié. Le reste du casting est léger mais efficace chacun faisant ce qu'il a à faire sans jamais faire tâche avec l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé aussi la mise en scène. Je m'attendais à quelque chose de colorés et j'ai pas été déçu. Visuellement ça reste quand même très beau et certains plans sont vraiment bien pensé je trouve. Nikhil Advani maitrise bien sa caméra et même si à l'image du scénario on à le droit à plusieurs plans très clichés, ça reste quand même efficace. La réalisation très rythmé contribue aussi au fait que l'on s'ennuie jamais et ça reste toujours très agréable à regarder. Les décors sont très bien exploités et on à le droit à quelque chose de travaillé qui n'as pas à rougir des productions américaines ou européennes. Les costumes aussi ont un rôle important et se renouvelle sans cesse ce qui fait qu'on à vraiment l'impression d'avoir une mise en scène fouillé et malgré les stéréotypes on ne sens à aucun moment un côté linéaire. Le film possède de la consistance et la mise en scène emballe le tout de façon très vivante. La bande originale signée Shankar Ehsaan Loy est excellente. Comme pour la mise en scène, on sens bien le mélange des cultures entre le cinéma indien et américain, chaque culture apportant beaucoup au film. La reprise de "Pretty woman" de Roy Orbison ré-orchestré par Javed Akhtar est l'un des moments forts du film et montre aussi que l'on à voulu toucher un public très large tout en gardant sa propre identité. Les chorégraphies de Farah Khan sont fidèles à ceux à quoi je m'attendais mais très agréable à regarder elles aussi.
Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé "New-York Masala". Je vais être honnête mais je pensais que j'allais fortement m'ennuyer et j'ai à ma grande surprise beaucoup aimé. J'ai aimé le scénario même si il s'avère classique, j'ai aimé les acteurs même si ils sont en général très très léger, j'ai adoré la mise en scène, j'ai aimé la musique, j'ai aimé les chorégraphies, j'ai aimé les décors, j'ai aimé les costumes... bref, j'ai aimé tout dans son ensemble même si rien ne m'as pris aux tripes mais plus que tout, j'ai aimé que ce film bouscule tout mes préjugés et me fasse découvrir un cinéma que je ne connaissais pas. Peut être que les fans du cinéma de Bollywood trouveront une multitude de défauts à ce film et peut être qu'il ne révolutionne en rien ce genre de production je l'ignore mais en tout cas en tant que novice j'ai vraiment passé un bon moment où je n'ai pas vu passé les plus de trois heures de film sauf peut être vers la fin où la dernière demie heure traine peut être en longueur. Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment de cinéma que je ne regrette pas et même si je ne pense pas voir ce genre de production tout les jours, je pense quand même que je découvrirais d'autres films bollywoodien par curiosité en espérant que ceux ci continue de bousculer les étiquettes que je peux avoir tout en me faisant passer un très bon moment. Pour ma part en tout cas, je recommanderais volontiers ce "New-York masala" qui m'as agréablement divertit :-) .
masala_2.jpgmasala_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines