Magazine Cinéma

Le discours d'un roi (The King's Speech)

Publié le 14 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Tom Hooper.
Avec : Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Guy Pearce, Michael Gambon, Derek Jacobi, Timothy Spall, Jennifer Ehle, Eve Best, Anthony Andrews...
Genre : Drame historique.
Origine : Grande Bretagne - Australie - États-Unis.
Durée : 1 heure 58.
Date de sortie : 2 février 2011.
Synopsis : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Au début, "Le discours d'un roi" ne me tentait absolument pas. Je n'avais vu que les affiches que je voyais partout dans le métro et que je trouvais juste hideuse du coup j'avais du mal à essayer de m'y intéresser. Ensuite, il y à eu l'effet Golden Globe qui m'as fait dire "Ah ouais quand même il doit avoir quelque chose !". Ça m'as poussé à découvrir la bande annonce qui l'as à fini par me convaincre de découvrir ce film.
Dès le début j'ai été captivé par cette histoire. Je ne possède pas les connaissances historiques nécessaire pour savoir si le scénario colle bien avec la réalité mais en tout cas j'ai bien aimé. La scène d'introduction nous plonge tout de suite dans le bain et nous permet tout de suite d'être touché par le malaise que vis à ce moment là notre personnage principal. Sans jamais tombé dans le mélodrame gratuit, le film alterne à merveille humour subtil et émotion pour nous offrir une très belle histoire d'amitié sous fond de royauté et de guerre. A aucun moment je ne me suis ennuyé en tout cas et j'ai beaucoup apprécié le fait que le scénario arrive à nous faire intéresser à cette branche de l'histoire sans rendre son sujet pompeux. D'ailleurs, à la sortie du film on à envie d'en savoir plus ce qui je trouve et une très belle chose tout comme le fait que le film continue de nous travailler, de "vivre" en nous. Pourtant dans son ensemble ce scénario n'as rien de bien exceptionnel mais il arrive à nous toucher de très belle façon.
Après tout ce qu'on m'en avait dit, j'avais peur qu'il y ait eu un peu trop de surenchère au niveau de la prestation de Colin Firth mais il n'en n'est rien. L'acteur mérite amplement ses récompenses et les éloges qu'on lui attribue en nous livrant une prestation vraiment époustouflant dans un rôle loin d'être facile à aborder. Jamais ridicule et sans aucune fausses notes, le film doit beaucoup à sa prestation qui, il est inutile je pense de le préciser, se savoure véritablement en version originale. Sur certaines scènes (dont celle où il alterne entre son discours et des insultes tout en alternant entre parler et chanter pour ne citer que ce passage), le comédien livre un travail vraiment sensationnel très lin de ce que j'avais l'habitude de voir avec lui. Je n'ai pas vu toute sa filmographie mais à mes yeux il est ici en tout cas dans l'un (si ce n'est LE) de ses meilleurs rôles au cinéma et joue une partition parfaite de A à Z. Avec Geoffrey Rush, le duo fonctionne à merveille. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de ce dernier d'ailleurs qui possède pas mal de charisme mais qui à su jouer son personnage tout en retenu afin de rester légèrement en retrait mais de garder son importance sans voler la vedette au roi. Il y à eu chez lui aussi beaucoup de travail qui à été apporté et cela se ressens fortement à l'écran du coup le duo est excellent et très crédible. J'ai bien aimé aussi le jeu de Helena Bonham Carter tout en retenu mais elle aussi touchante et importante. Ça m'as fait plaisir de la voir dans un film où on n'utilise aucun artifice particulier pour montrer l'étendu de son talent. Tout en retenu et en sobriété, j'ai trouvé son jeu et son personnage très intéréssant. Derrière ce trio exceptionnel, le reste de la distribution ne fait aucune fausse note comme Michael Gambon que j'ai beaucoup aimé revoir à l'écran (et que j'aurais même aimé voir un peu peu plus) ainsi que Guy Pearce, parfaite tête à claque de service où l'acteur nous prouve une nouvelle fois qu'il peut jouer une multitude de personnage. La suite du casting est plus anecdotique encore même si ils ont tout de même leurs importance avec un bon Timothy Spall ou Derek Jacobi (qu'on frapperait bien lui aussi ^^ ). Il n'y à que avec Eve Best que j'ai eu un peu plus de mal mais cela vient sans doute aussi de son rôle quoiqu'il en soit, le peu de fois où on l'as vois je ne l'ai pas trouvé toujours juste.
J'ai aussi énormément apprécié la réalisation de Tom Hooper qui est parfaite sur un tel sujet. Il nous plonge en plein coeur de cette histoire avec beaucoup de simplicité et de sobriété tout en nous offrant de beaux plans et une reconstitution de l'époque très agréable tout en évitant là encore de tomber dans le côté pompeux qui aurait pu rebuter certains. Ce que j'ai le plus apprécier dans cette mise en scène c'est la multiplication de gros plans qui fait que le spectateur se sens véritablement proche des personnages. Cela apporte un côté plus intimiste, plus chaleureux qui accentue un peu plus aussi le malaise que le roi à pu ressentir à cause de son handicap, un handicap justement qui est montré de façon très juste, jamais larmoyante et qui évite quelques pièges faciles. Les gros plans apporte beaucoup au film en tout cas et m'ont particulièrement touché même si j'ai aimé aussi les autres prises de vues. D'ailleurs, j'aime beaucoup le travail qui est fait sur l'image et la lumière lors de la fin de la scène dans le parc où Geoffrey Rush et Colin Firth se séparent après une ballade. La bande originale d'Alexandre Desplat est en tout cas parfaite et colle bien elle aussi avec le film. Durant plus de deux heures, on ne vois pas le temps passer et même si d'un premier coup d'œil on pourrait trouvé le rythme de ce film un peu lent, il s'avère cependant très rythmé.
Au final, après avoir vu la bande annonce "Le discours d'un roi" est fidèle à ce à quoi je m'attendais. C'est un très bon film très efficace qui sors cependant du lot grâce à une mise en scène percutante mais surtout à un Colin Firth qui se transcende et nous offre un résultat vraiment épatant que j'ai bien aimé. Je pense en tout cas que même si on à un peu de mal avec les films historiques, celui ci se regarde avec beaucoup de facilités et de plaisir. Pour ma part, il m'as en tout cas beaucoup touché et je le recommande chaleureusement.
Colin FirthGeoffrey Rush



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines