Magazine Cinéma

Les voyages de Gulliver (Gulliver's travels)

Publié le 14 février 2011 par Cinephileamateur
gulliver_1.jpg
De : Charles Sturridge.
Avec : Ted Danson, Mary Steenburgen, James Fox, Ned Beatty, Edward Fox, Robert Hardy, Phoebe Nicholls, Peter O'Toole, Alfre Woodard, Warwick Davis, Géraldine Chaplin, Kristin Scott Thomas, Omar Sharif...
Genre : Aventures.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne.
Durée : 3 heures 07.
Année de production : 1996.
Synopsis : Après huit ans d'absence, Lemuel Gulliver refait surface et raconte ses aventures à la rencontre des petits hommes de Lilliput, des géants de Brobdingnag, des scientifiques de Laputa et des primitifs Yahoos.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un téléfilm mais le dernier en date que j'ai eu la chance de découvrir, ce n'est pas à la télévision que je l'ai vu mais... en VHS ^^ . A l'occasion de la sortie en salles du film "Les voyages de Gulliver" avec Jack Black (dont la bande annonce me fait extrêmement peur), on m'as fortement conseillé de découvrir plutôt ce téléfilm du même nom. Connaissant que très peu cet univers, c'est donc avec curiosité que je me suis alors plongé dans cette aventure télévisuelle de plus de trois heures.
J'ai bien aimé cette histoire. J'y ait retrouvé tout ce dont j'avais déjà entendu parler avant de le découvrir et je trouve que le scénario est une assez belle invitation au voyage, à l'aventure et à la magie digne d'un long métrage. Très simpliste et prévisible dans son issue, je me suis quand même assez bien amusé à travers ses différents mondes que le film nous invite à découvrir. Très léger en apparences, "Les voyages de Gulliver" est aussi au passage une très bonne histoire qui permet de pointer du doigt les travers de notre société avec beaucoup d'humour mais sans jamais devenir pompant. Je ne sais pas trop si Simon Moore, le scénariste, est resté fidèle ou non à l'oeuvre de Jonathan Swift que je n'ai pas lu mais en tout cas il à su me transporter assez facilement sans jamais que je ne ressente le moindre ennui. Très construit de bout en bout, l'histoire nous permet de vraiment bien nous évader grâce aussi à un humour léger qui nous divertit bien.
Le casting est aussi très bon à commencer par un Ted Danson vraiment excellent en Gulliver. L'acteur porte vraiment cette histoire sur ses épaules et même lors des situations les plus abracadabrantes, il n'est jamais risible même avec sa coupe de cheveux qui m'as fait penser par moment à un Christophe Lambert tout droit sorti d'un "Highlander". Il possède une véritable présence à l'écran ce qui accentue encore un peu plus son statut de héros et dans sa "démence" le spectateur s'attache tout de suite à son personnage. James Fox joue lui aussi très bien son rôle. Il possède certes moins d'ampleur à l'écran (en même temps sa perruque n'aide pas là pour le coup) mais il s'avère être très bon en méchant de service que l'on à envie de détester. Si je regrette le traitement fait à son personnage à la fin que je trouve trop léger, pas assez dur (c'était peut être déjà le cas dans l'œuvre originale je l'ignore), j'ai quand même trouvé le comédien juste dans son registre. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec Mary Steenburgen que j'ai trouvé en revanche trop légère. Son rôle ne demande certes pas beaucoup de choses mais j'ai pas toujours accroché à sa façon de l'interprété sauf peut être lors de la scène finale où là elle montre que son rôle possède un véritable intérêt. L'actrice n'est pas mauvaise attention c'est juste que je ne l'ai pas trouvé indispensable. Pour le reste de la distribution, je n'ai rien de particulier à dire je trouve que chacun joue le jeu et ce téléfilm bénéficie quand même de quelques noms fort savoureux. C'est ainsi que j'ai trouvé très agréable les apparitions de Peter O'Toole, Kristin Scott Thomas, Omar Sharif, Warwick Davis, Alfre Woodard ou encore Géraldin Chaplin. Apparemment Isabelle Huppert aurait un rôle dans ce film aussi mais là je dois admettre que si c'est le cas je ne l'ai pas reconnu et qu'il faudrait sans doute que je revois cette œuvre pour tenter de la repérer. En tout cas le casting s'en sors très bien je trouve et le jeu des différents comédiens colle à merveille avec ce téléfilm en étant à la fois très sérieux mais aussi très léger.
Charles Sturridge réalise quelque chose de vraiment bon. On sens qu'il n'as pas les moyens d'un long métrage que ce genre de production aurait pu bénéficier mais il s'en sors avec les honneurs en nous livrant quelque chose de très convaincant. Il alterne les différents mondes avec beaucoup d'aisance et même si au début les allers retours entre le présent et le récit peuvent perturbé, on s'y habitue assez vite tant cela est fluide. A l'écran on à le droit à quelque chose de très très riche qui fait que chaque monde aurait pu bénéficier de son propre téléfilm. Du coup, la durée de plus de trois heures apparait comme nécessaire et encore je pense qu'on aurait pu aller même encore plus loin tant il y à matière à développer avec cette histoire. Quoiqu'il en soit, on ne s'ennuie jamais et avec ce téléfilm je trouve qu'on retrouve vraiment une âme d'enfant. Les effets spéciaux sont pas toujours exceptionnel et on ressens parfois le côté studio et bout de carton mais honnêtement pour un téléfilm ça reste quand même de grande qualité et j'ai jamais trouvé ça très choquant. J'ai bien aimé aussi les musiques qui sans être épique sont très agréable à écouté.
Au final, j'ai beaucoup aimé "Les voyages de Gulliver" et si l'occasion se présente à nouveau je pense que je le reverrais avec plaisir. Au delà de l'aventure qui m'as beaucoup plu, j'ai vraiment énormément aimé la critique faite sur notre civilisation de façon très simpliste certes mais extrêmement efficace. Ce téléfilm plaira à toute la famille tant chacun en trouvera pour son compte. S'étalant sur deux parties à la télévision, après plus de trois heures de spectacle je me suis en tout cas bien amusé sans jamais m'ennuyé. Porté par un très bon Ted Danson, j'ai été agréablement divertit et je n'en demandait pas plus. En revanche, après l'avoir découvert, mes craintes concernant le long métrage avec Jack Black sont encore plus fortes mais bon on verra bien même si pour l'instant ce téléfilm à l'air quand même vachement supérieur en tout point.
Les voyages de GulliverLes voyages de Gulliver



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines