Au détour de recherches sur internet, j'ai découvert le site d'Éric Martin consacré aux tabatières. Parmi elles, deux ont plus particulièrement retenu mon attention ; voici la première.
© Photographie Éric Martin, D.R.
Il s'agit d'une tabatière de Bon Cousin Charbonnier, un compagnonnage forestier dont la plupart des groupes (les « ventes ») sont peu à peu devenus, à partir de la fin du XVIIIe siècle, des loges para-maçonniques, puis, pour certaines, au début du XIXe, des sociétés secrètes politiques.
Cette tabatière date je pense des années 1820-1830 et son aspect assez précieux — elle est en corne brune avec des incrustations de nacre — m'incite à la classer plutôt dans les expressions para-maçonniques des Charbonniers, très actif à cette époque, que dans ce qui, très marginalement, subsistait encore de purement opératif dans quelques massifs forestiers.
Les symboles présents sont, en haut au centre, le soleil et la lune ; à main gauche, une hache et une pelle (il me semble) ; au milieu et au centre, l'enchantillon (morceau de bois taillé d'une manière particulière et qui sert de moyen de reconnaissance aux Bons Cousins Charbonniers) ; à main droite, une échelle et un rateau (il me semble) On remarque aussi deux groupes de lettres : F(oi) E(spérance) C(harité) et H(onneur) V(ertu) P(robité) ; chaque première lettre est suivie d'un point, chaque seconde de deux points, chaque troisième de trois points disposés en triangle équilatéral.
Une autre tabatière de Bon Cousin Charbonnier, beaucoup plus ornée d'éléments symboliques, est visible sur le site www.folkcollection.com.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)