Magazine

Max | Arcade Fire ! Résolument oui !

Publié le 14 février 2011 par Aragon

arcade-fire-win-butler.jpgContre toute attente, Arcade Fire a gagné le trophée de l'album de l'année, dimanche soir, lors de la 53e cérémonie des Grammy. «What the hell. Thank you. Merci Montréal», a lancé le chanteur Win Butler. «Merci d'avoir donné une maison à notre groupe», a-t-il ajouté en anglais.

Non seulement Arcade Fire venait d'interpréter Month of May, mais il est aussi remonté sur scène pour une deuxième chanson, Ready to Start. Était-ce parce que les producteurs du gala voulaient étirer la diffusion télé jusqu'à 23h30? Quoiqu'il en soit, le groupe a eu droit à une vitrine exceptionnelle dimanche soir.

Avant le gala, Arcade Fire partait pourtant avec deux prises contre lui. Lors de la remise de prix hors d'ondes, la bande de Win Butler et Régine Chassagne a perdu devant le groupe The Black Keys dans deux catégories: meilleur album alternatif et meilleure performance rock par un groupe ou un duo.

Au final, c'est Eminem qui s'est fait couper l'herbe sous le pied, lui qui était le grand favori avec dix nominations. Il n'a gagné que deux trophées, dont celui du meilleur album rap.

Le groupe Lady Antebellum a remporté les prix convoités de la chanson et de l'enregistrement de l'année pour son tube country Need You Now.

Lady Gaga est repartie avec trois statuettes, dont celle du meilleur album de pop vocal pour The Fame Monster, devant Katy Perry (Teenage Dream), Justin Bieber (My World 2.0), Susan Boyle (I Dreamed A Dream) et John Mayer (Battle Studies). Dans son discours de remerciements, elle a maladroitement rendu hommage à Whitney Houston, qui serait l'inspiration de sa nouvelle chanson, Born this Way, qui est plutôt une pâle copie de la chanson Express Yourself de Madonna. Il est même difficile de comprendre comment la ressemblance peut être aussi flagrante...

Avec les Drake, Arcade Fire et Justin Bieber en nomination dans des catégories de pointe, le Canada était bien représenté. Michael Bublé a gagné le Grammy du meilleur album de pop vocal traditionnel pour Crazy Love, alors que Neil Young a vu Angry World être sacrée meilleure chanson rock, le consolant de sa défaite devant Muse pour le meilleur album rock.

Choix imprévisible des 12 000 membres de la Recording Academy, Bieber et Drake ont perdu dans la catégorie du meilleur nouvel artiste devant la chanteuse Esperanza Spalding, qui avait été l'une des révélations du Festival de jazz de Montréal, en 2009.

Plusieurs rumeurs couraient à savoir quel numéro allait ouvrir le gala. Ce fut finalement l'hommage à Aretha Franklin, avec Jennifer Hudson, Christina Aguilera, Florence Welsh, Yolanda Adams et Martina McBride. C'était bien interprété, mais un peu trop long comme entrée en matière.

Le groupe britannique Muse et la jeune chanteuse Janelle Monae ont sans doute fait le plein de nouveaux fans, mais il y avait trop de numéros musicaux en début de gala et pas assez de prix remis (seulement deux en une heure!). Nous avons toutefois apprécié la Top Ten List de David Letterman et le numéro où Bob Dylan a joint sur scène Mumford & Sons et les Avett Brothers, même s'il avait un peu de misère...

Le numéro de Gwyneth Paltrow debout sur le piano de Cee Lo Green (tout costumé de plumes), accompagné des Muppets était sans doute le moment le plus jouissif du gala. Le numéro réunissant Eminem, Rihanna et Dr. Dre - qui est remonté sur scène après 10 ans d'absence - était puissant, même si Rihanna chantait faux. Mick Jagger était aussi en grande forme pour son hommage au défunt chanteur gospel Solomon Burke, alors que Barbra Steisand a touché la corde sensible du public en interprétant son succès Evergreen.

Le gala a duré trois heures et demie. Il a fallu attendre jusqu'à 23h15 pour voir le numéro d'Arcade Fire. Mais avec The Suburbs couronné album de l'année devant les disques d'artistes populaires comme Eminem, Lady Antebellum, Lady Gaga et Katy Perry, l'attente valait grandement la peine pour les téléspectateurs québécois.

«Merci Montréal», a lancé plusieurs fois Régine Chassagne.

«Merci Arcade Fire», peut lui répondre Montréal.

Emilie Côté / La Presse / Montréal

http://www.cyberpresse.ca/arts/dossiers/grammy-2011/201102/13/01-4369870-lalbum-de-lannee-a-arcade-fire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS2


Retour à La Une de Logo Paperblog