Roman - Livre de Poche (Grasset) - 185 pages - 5.50 €
L'histoire : Le narrateur est fils unique et chétif de parents athlètes. Pour tromper la solitude, il s'invente un frère costaud qui le domine. Il découvrira bientôt qu'il n'est pas loin d'une terrible verité, une vérité que tout le monde tait, que personne ne nomme. C'était pendant la deuxième Guerre Mondiale. L'auteur reconstitue donc l'histoire familiale qui rejoint la grande Histoire et l'époque où les Grimbert s'appelaient Grinberg.
Tentation : Rencontre avec l'auteur et réputation du roman
Fournisseur : Ma PAL !
Mon humble avis : J'ai encore découvert un conteur hors pair : Philippe Grimbert. L'auteur retrouve ses yeux d'enfant, d'ado puis de jeune adulte pour nous offrir une version romancée d'une tragédie familiale et historique. On comprend le poids d'un secret d'une famille entière et les conséquences, conscientes ou non qu'il peut avoir sur un enfant. S'il ne sait pas qui il est, un enfant peinera à se construire. Et puis, que connaît t-on de nos parents, de nos ancêtres... ce que l'on a bien voulu nous dire...
Ce roman est captivant. Ce ne sont pas tant les personnages qui m'ont accrochées, certains ne m'ont d'ailleurs pas été franchement sympathiques, même si des comportements s'expliquent. Par contre, j'ai adoré Louise, et j'aimerais qu'elle soit le personnage principal d'un prochain roman de l'auteur pour mieux la connaître. (Je dis ça comme ça ! Il m'arrive souvent de vouloir faire d'un rôle secondaire dans l'histoire des autres le centre de sa propre histoire).
Au delà de ce récit bouleversant, ce qui m'a le plus plu et marqué au fil de ma lecture, c'est la qualité de style et d'écriture. Quelle plume élégante, délicate, fluide et juste ! Aucune grandoloquence dans ces lignes, pas de grandes phrases à répéter dans un dîner pour attirer l'attention. Pas de mots compliqués, même pour les descriptions qui tiendraient plus de la psychanalyse. C'est écrit avec simplicité mais énormément de soin, de la classe en fait, pas de bling bling. L'auteur ne cherche pas à épater la galerie, juste à parler à tout le monde. Il n'en rajoute pas, aucun besoin, les faits parlent hélas d'eux mêmes. Vraiment, cette capacité à dire les choses sans les nommer directement est admirable. C'est inviter le lecteur à s'investir dans sa lecture et l'estimer capable d'intelligence et de sensibilité pour comprendre et se révolter devant l'innommé et l'innomable, le secret. Oui, comme si Philippe Grimbert appliquait le titre de ce livre dans chaque phrase... Certains mots sont contournés, mais le sens toujours atteint !
Par contre, à un moment, j'ai un peu cafouillé dans ma lecture et ne savais plus situer avec précisions les liens familiaux entre les protagonistes. (qui était la belle soeur, le beau frère, le frère...). A moins que ça ne fut un défaut de concentration de ma part.
Un secret a été adapté au cinéma il y a 3 ans, avec dans les rôles principaux Patrick Bruel et Cécile de France. Je ne l'ai pas vu mais maintenant, je me demande vraiment comment l'on peut porter à l'écran un tel roman, tout en lui restant fidèle. Alors, curieuse comme je suis, je vais essayer de me procurer le DVD !
En attendant, je vous conseille chaleureusement ce magnifique roman, véritable quête identitaire.
Prix Goncourt des lycéens en 2004 et le prix des lectrices Elle en 2005
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 05 avril à 22:44
Oui, j'ai moi aussi lu ce livre, et je l'ai également trouvé passionant. J'ai beaucoup aimé ce style personnel et parfois un peu dur, mais j'ai trouvé que Grimbert a toujours réussi à rendre son texte poétique et sensible. Très beau article d'ailleurs, où je partage vos idées et sentiments, très personnels, mais pertinents. Vous resumez également très bien le livre. Merci, cet article m'as beaucoup servi pour un exercice de français !! :)
posté le 30 mars à 20:33
TU PEIUT ME DONNER UNE DESCRIPTION DE TANIA GRIMBERG STP