Magazine Culture

Un étranger dans le miroir - Anne Perry

Par Karineetseslivres

Un étranger dans le miroir - Anne Perry

Editions 10/18 - 416 pages.

"William Monk, inspecteur de police chevronné, se réveille à l'hôpital. Violemment agressé il y a quelques semaines, il a perdu la mémoire. Ce qu'il s'empresse bien de taire à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l'exclure manu militari de la police londonienne. Revenu à la vie professionnelle, il mène parallèlement une enquête sur le meurtre d'un jeune aristocrate, survivant de la bataille de Crimée, et sur lui-même. Il découvre d'abord qu'il n'était ni très sympathique ni très aimé, et qu'il avait laissé tomber sa famille, d'origine trop modeste, pour mieux réaliser ses ambitions. Il se rend compte aussi qu'il avait été mêlé de très près au meurtre sur lequel son supérieur, qui veut sa peau, le laisse investiguer..."

Josiane Guéguen, Ouest-France

Après avoir lu  L'étrangleur de Cater Street,  Le Mystère de Callander Square,  Le Crime de Paragon Walk et  Resurrection Row d'Anne Perry, dont les héros sont Charlotte et Thomas Pitt, le célèbre couple d'enquêteur, j'ai eu envie de me pencher sur un autre héros de cette auteure, William Monk.

On découvre ici William Monk alors qu'il est à l'hôpital et qu'il ne se souvient absolument de rien. Pas même de son nom !

Il découvre par un collègue venu le voir qu'il est enquêteur de police. A partir de là, il devra enquêté sur son passé, duquel il ne sait plus rien, sur le suicide d'un homme ayant été ruiné suite à un mauvais investissement, et sur le meurtre violent d'un homme, auquel il semblerait qu'il ait été lié...

Vous aurez compris que ces trois enquêtes parallèles rendent cette lecture dynamique. L'histoire, qui se déroule dans l'Angleterre victorienne, est menée de main de maître, et notre héros, qui ne sait absolument plus rien de son passé ni de sa personnalité est très touchant.

"Il y a toutes sortes d'épreuves, et bien des façons de les surmonter. Ne croyez pas, si vous en connaissez une, pouvoir les juger toues. Vous aspirez ardemment à améliorer le sort de votre prochain. Soyez bien consciente que la seule manière d'aider les gens est de les encourager à être ce qu'ils sont, et non ce que vous êtes. Je vous ai entendue dire : "Si j'étais vous, j'aurais fait ceci ou cela." Mais je ne suis pas vous, et mes solutions ne sont pas forcément les vôtres." (page 229).

Bonne lecture !


Retour à La Une de Logo Paperblog