Magazine Culture

La sapotille !

Publié le 14 février 2011 par Halleyjc

220px-chikoo.1297686243.jpg220px-manilkara_zapota.1297686187.jpg220px-chikoo_seeds.1297686203.jpg
images vraies piquées sur Wikipédia

Le nom savant de ce fruit est MANIKARA ZAPOTA. Mais ce n’est pas là l’essentiel.

L’important c’est la dégustation de ce trésor de la nature.

Une sapotille se déguste dans le temps.

Huit bons jours avant la dégustation, cueillir quelques fruit qui vous semblent à bonne maturité. Si les fruits sont hauts dans l’arbre, prenez un gant de velours, mais ne les laisser pas tomber : au risque d’avoir des « blès ». Laver les fruits si vous êtes un puriste de l’hygiène puis les faire sécher.

Achetez un journal genre quotidien : choisissez de préférence une page impaire en noir et blanc : découpez-la en 4 morceaux.

Enveloppez chaque fruit et placez le paquet dans un petit coin tranquille mais accessible. Cette accessibilité est indispensable car chaque matin vous viendrez tâter les fruits au travers du papier journal.

Et le jour dit, celui de la dégustation, vos doigts ont ressentis une petite mollesse et déjà est transmise au cerveau l’information YO BON ! après avoir entendu les jours précédents YO POKO BON : vos papilles gustatives sont déjà en émoi…

Epluchez le fruit avec un couteau bien affuté et en bandes généreuses.

Les amateurs de sapotilles, je veux dire les vrais amateurs de sapotilles gardent le fuit dans les mains pendant cet épluchage… C’est une étrangeté au bout des doigts.

Le divin fruit est mur… il se laisse ouvrir par simple pression des doigts… admirez la chair de ce fruit, ses variances délicates, dégagez de la langue le pépin couleur de jet qui tombera dans l’assiette avec un bruit particulier de cristal… alors seulement vous portez à la bouche un morceau de la sapotille…

Fermez les yeux et tentez de trouver les mots adéquats pour qualifier la sensation que vous avez en bouche… Attention ! il faut au moins deux mots : un pour le goût un autre pour la sensation étrange qu’apporte la sapotille qui fond littéralement entre langue et palais.

N’utilisez surtout pas de couteau pour couper ce fruit, ouvrez le avec les doigts… rangez vos dents pour la dégustation d’une sapotille.

Et la suite me direz-vous ! Une seconde sapotille bien entendu, puis une troisième… rien de vous empêche de partager cette dégustation… c’est un cadeau original pour une Saint-Valentin.

Et si c’est une amie qui vous a offert les sapotilles, n’oubliez surtout pas de lui donner des nouvelles de votre dégustation. On offre des sapotilles pour avoir le plaisir d’entendre l’ami téléphoner… et dire YO TE BON MEM. En Guadeloupe il est déjà “février” et c’est la pleine saison des sapoitilles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines