Magazine Culture

Top Ten Tuesday #2

Par Irreguliere

Aujourd'hui, saint Valentin oblige (je suppose) il s'agit de lister nos dix histoires préférées dans les livres. Et là, j'ai envie de m'exclamer : seulement dix ? Parce que, comme vous l'aurez déjà remarqué et qui est confirmé par mon nouveau challenge, les histoires d'amour, c'est un peu mon fond de commerce. Mais bon, puisque choix il faut faire, choix faisons...

1. Belle du seigneur d'Albert Cohen. Définitivement un roman qui, je pense, a notablement influencé ma vision de l'amour, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément une très bonne chose, mais enfin. Ceci dit, l'ayant lu il y a très longtemps, je ne m'en souviens pas forcément très bien. Et pourtant, j'ai peur de le relire, parce que j'ai peur d'être déçue...

2. Roméo et Juliette . de Shakespeare. C'est LA grande histoire d'amour par excellence, ce n'est évidemment pas bien joyeux, mais tellement beau... 

3. Tristan et Yseult. Pour les mêmes raisons que précédemment, encore que ce soit tout de même très différent. Mais tout aussi bouleversant.

4.  Persuasion de Jane Austen. Enfin une histoire d'amour qui se termine bien, et moi, cette histoire d'amour qui se donne une nouvelle chance des années après, vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me bouleverse au plus profond de mon âme. Et la lettre, la lettre...

5. L'Ecume des jours de Boris Vian. Là aussi, je l'ai lu adolescente et qu'est-ce que j'ai pu rêver sur cette histoire (même si elle se termine fort mal).

6.  La Prochaine fois de Marc Lévy. Oui, j'ose Marc Lévy au milieu de tous ces classiques parce qu'il a écrit un roman qui m'a touchée au plus profond, une histoire d'âmes-soeurs qui se retrouvent de vie en vie. Et ceux qui me connaissent savent pourquoi cela me parle autant !

7.  Edwige, l'inséparable d'Edgar Morin. Tout simplement parce que c'est une histoire vraie, et donc d'autant plus émouvante, et qu'un amour tel que le leur, c'est tout simplement magique !

8. Philémon et Baucis dans les Métamorphoses d'Ovide. Parce que c'est un couple qui s'est aimé toute une vie, qui s'est contenté du bonheur simple de vivre chacun auprès de l'autre, et qui a la chance de ne pas être détruit par la mort.

9. Carrie et Big. Oui bon, je sais... mais je ne peux pas m'empêcher de pleurer devant le dernier épisode de la dernière saison, quand, après moult péripéties, ruptures et séparations, il va la chercher à Paris et qu'ils se retrouvent enfin. Et puis de toute façon, je ne suis pas totalement hors-sujet hein : Sex and the City, c'est un roman, à la base !

10. La Belle au bois dormant. Ben oui, c'est mon conte préféré, je ne pouvais pas l'oublier : l'amour vient à point à qui sait attendre (enfin, cent ans quand même, c'est un peu long...)

Bon, maintenant j'ai hâte de voir ce qu'en disent les autres, Fashion, Karine:), Yueyin, Erzie, Syl, Cécile... des fois qu'elles auraient trouvé des histoires que je ne connais pas encore !!!!!!

bookcase

Sur une idée originale de The Broke and the Bookish

Top Ten Tuesday #2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines