Magazine Culture

Mes lectures #005

Par Jdezeuze

coverLe Symbole perduDan Brown (mobi sur kindle 3)

Présentation de l’éditeur
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

cover
44 jours The Damned UnitedDavid Peace (mobi sur kindle 3)

Présentation de l’éditeur
Le lendemain de Noël 1962, Brian Clough, buteur surdoué de l’équipe de Sunderland, se blesse. Ce sera la fin d’une carrière qui s’annonçait exceptionnelle. Avide de revanche, il se reconvertit comme manager. Aidé de son inséparable ami Peter Taylor, il va conduire l’équipe de Derby à la victoire en championnat d’Angleterre. Deux ans plus tard, Clough prend la direction de Leeds United, l’un des plus grands clubs européens. Fidèle à son style, il commence par jeter un pavé dans la mare : Leeds ne doit ses victoire qu’à la tricherie, aux manœuvres de son prédécesseur. Désormais, l’honnêteté et le beau jeu règneront sans partage. Mais c’est sans compter avec l’hostilité de l’équipe et des dirigeants : ce qui s’annonçait comme le couronnement de la carrière de Brian Clough vire au cauchemar… Qu’on aime le foot ou pas, on lit d’une traite cette saga palpitante, riche en rebondissements, qui retrace l’ascension et la chute d’un homme hors du commun, tourmenté, complexe, parfois odieux, toujours sincère et attachant. Plus brillant et inspiré que jamais, David Peace nous convie à la rencontre explosive de l’épopée, de la tragédie et du mélo, à travers l’une des icônes les plus flamboyantes du football anglais, qui se révèle un formidable personnage romanesque. 44 jours a connu un immense succès en Grande-Bretagne.

absolument
Absolument dé-bor-dée!Zoé Shepard (mobi sur kindle 3)

Présentation de l’éditeur
« Les premières semaines, j’ai cherché les caméras.
C’était forcément une plaisanterie.
Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j’ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d’un univers absurde.
Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font… en un mois.
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion.
L’essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants… »
Tel est en résumé le quotidien d’une « desperate fonctionnaire » comme des millions d’autres, qui n’en peut plus de n’avoir rien à faire et d’être obligée, par solidarité avec la fonction, de faire semblant.

horreur
L’horreur est humaineColuche (pdf sur kindle 3)

Présentation de l’éditeur
"Dali est un génie", proclamait Dali.
A qui en douterait encore, Les Pensées du Maître rassemblées dans cet ouvrage, dont nombre d’inédits, opposent un formidable démenti. Que ce soit sur la peinture, sa vie, la religion, l’amour, les provocations daliniennes fusent, surprenantes et irrésistibles. L’humour de "la plus grande imagination de ce siècle" est semblable au personnage : fantasque, foudroyant et dérangeant. "L’unique différence entre un fou et moi, c’est que je ne suis pas fou", prétendait le peintre. Chacun jugera. Mais ce génie de l’autocélébration avait le courage de ses opinions : "Un fait est certain : tout, absolument tout ce que je dirai ici est entièrement de ma faute et uniquement de ma faute."
"Je hais la liberté : elle oblige à choisir."
"La différence entre les surréalistes et moi, c’est que moi je suis surréaliste."
"Si les classiques sont froids, c’est parce que leur flamme est éternelle."
"Ne craignez pas la perfection. Vous n’y parviendrez jamais."

apocalypse
Apocalypse bébéVirginie Despentes (mobi sur kindle 3)

Présentation de l’éditeur
Valentine disparue… Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l’adolescente égarée… Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur ton ton tendre et puissant, le portrait d’une époque.

Thailande
Tintin en ThaïlandeBud E. Weyser (pdf sur kindle 3)

Synopsis
Tintin et le Capitaine Haddock s’ennuient à Moulinsart depuis la mort d’Hergé. La femme de Séraphin Lampion apparait, leur demandant de retrouver son mari qui a disparu en Thaïlande. En compagnie du Professeur Tournesol et Milou, les héros s’envolent vers le Siam et sont partis pour un choc culturel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jdezeuze 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines