Magazine Culture

Choix du jour de libraires à Alençon, Montigny-le-Bretonneux, Lille, Chartres, Le Havre, Bourg-en-Bresse, Sélestat

Par Benard

..Les trois saisons de la rage

Couverture du livre Les trois saisons de la rage

Victor Cohen-Hadria

Genre :Romans et nouvelles - français

Albin Michel, Paris, France

Prix :22.00 €

ISBN :9782226215154

GENCOD :9782226215154

Sorti le :18/08/2010

Choix deEvelynede la librairieLE PASSAGE à ALENÇON, France(visiter son site) - 10/02/2011

Entre Maupassant et Balzac Victor Cohen Adia nous livre une formidable chronique de la Normandie du 19e au travers d’une correspondance et d’un journal d’un médecin de campagne…
Au gré des visites et des consultations, qu’il s’agisse de paysans ou bourgeois, le médecin s’interroge sur la meilleure façon de soigner les maux du corps et de l’âme, les tourments du sexe et de l’amour sachant qu’il doit conjuguer avec les croyances populaires et la religion.
Écrit dans une langue classique mais avec une construction audacieuse, c’est un roman passionnant sur les turpitudes et vicissitudes de ce monde.

Choix deValérie Dessuillede la librairieLE PAVÉ DU CANAL à MONTIGNY-LE-BRETONNEUX, France(visiter son site) - 09/02/2011

Un bonheur de lecture !
Entre le roman épistolaire et le journal intime, j’ai beaucoup aimé la vision de l’auteur sur ce monde rural du XIXe siècle à la fois impitoyable, mais aussi lucide, plein d’humanité.
Très grosse vente dans notre librairie.

Choix deIsabelle Dumoulinde la librairieFURET DU NORD à LILLE, France(visiter son site) - 09/02/2011

«Ce merveilleux roman résonne comme un écho à «La maladie de Sachs» mais au coeur du XIXe siècle et dans la Normandie rurale de Maupassant… Au fil d’une construction étonnante qui alterne correspondance et journal intime, nous marchons sur les pas du Docteur Le coeur, humaniste éclairé et lucide au nom prédestiné, qui inlassablement parcourt les routes de campagne pour visiter hobereaux désargentés, paysans miséreux ou riches bourgeois…
Chronique passionnante où les balbutiements de la médecine se heurtent aux superstitions et à la toute-puissante religion, «Les trois saisons de la rage» est surtout le portrait très attachant d’un homme aux défauts tellement humains et à la grandeur d’âme inoubliable.»

Choix deOlivier L’Hostisde la librairieL’ESPERLUÈTE à CHARTRES, France- 09/02/2011

Chronique sensible et touchante, «Les trois saisons de la rage» raconte en 1859 la vie quotidienne d’un médecin de campagne qui est veuf, et sa correspondance avec un médecin des armées. Comment concilier la religion et les progrès de la médecine, le désir sexuel et le sentiment amoureux ? Toutes ces questions, ces réflexions, se révèlent au gré d’une naissance, d’une jambe coupée ou encore d’une syphilis. Un roman à découvrir.

Choix deFabrice Battestide la librairiePLEINE PAGE à SELESTAT, France(visiter son site) - 09/02/2011

Caen, 1859, le docteur Lecoeur s’essaye, d’une manière toute personnelle, à trouver un vaccin contre la rage. Il entretient une correspondance avec un collègue militaire engagé dans les campagnes italiennes. L’occasion pour lui de d’observer avec humanité et lucidité les passions, désirs et intérêts mêlés qui conduisent l’âme de ses contemporains. Un formidable roman, à la fois moderne et classique dans la langue et les thèmes, entre Martin Wincler et Maupassant.

Choix deLydie Zanninide la librairieDU THÉÂTRE ZANNINI à BOURG-EN-BRESSE, France(visiter son site) - 29/11/2010

Ouvrage à déguster, savourer, long en bouche comme un bordeaux grand cru, qui se lit aussi d’une traite, puis on y revient car un passage demande une dégustation plus lente.
On le partage, on en parle, et on est heureux de savoir que dans un coin de notre bibliothèque, il nous attend pour une relecture encore plus riche.
Un pur bonheur !


Choix deLydie Zanninide la librairieDU THÉÂTRE ZANNINI à BOURG-EN-BRESSE, France(visiter son site) - 31/08/2010

On ne peut pas dire que Victor Cohen Hadria envahisse le marché du livre avec ses oeuvres. Le dernier date de 1998. Et il a raison, car pour cette rentrée littéraire, je parie qu’il va créer la SURPRISE.

Je me suis lancée dans ce gros volume de 464 pages avec plaisir :

1ère partie : deux médecins, un militaire et un rural, échangent des courriers pour rendre service à un couple d’amoureux. Échos de la guerre de Napoléon III en Normandie.

2ème partie : le médecin rural écrit son journal et nous faisons mieux connaissance avec ce monde campagnard vu par un être humain, fait de chair et de sentiments amoureux lui aussi.

Victor Cohen Hadria m’a emportée par son écriture et je me suis vue accompagner son médecin campagnard dans ses tournées. Il ne vous lâchera pas non plus. Dès la parution de son livre, venez le découvrir, je suis sûre que vous serez conquis ! Sa lecture sera plus convaincante que tout ce que je pourrai vous dire.


Choix deStéphanie Fontainede la librairieFURET DU NORD à LILLE, France(visiter son site) - 08/07/2010

Ce merveilleux roman est en quelque sorte une suite de “La maladie de Sachs” mais au XIXème siècle et dans la Normandie de Maupassant. La fille du docteur Le Coeur trouve dans le secrétaire de son père, décédé depuis plusieurs années, quelques lettres et une sorte de journal intime. Bien plus que le récit d’une vie, ces lettres et ce journal, sont une véritable chronique passionnante et foisonnante de ce coin de campagne où les balbutiements de la médecine se confrontent aux croyances ancestrales des paysans. Le docteur Le Coeur, en vrai humaniste, parcourt inlassablement les routes pour visiter aussi bien les riches et les puissants que les plus miséreux. Le lecteur s’attache à cet homme aux défauts si humains et à la beauté et grandeur d’âme si extraordinaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines