Magazine Culture

20-26 Février au Canada - Libre de Lire ! Des bibliothécaires s'engagent pour la liberté de lire

Par Benard

deLionel Dujol

20-26 Février au Canada - Libre de Lire ! Des bibliothécaires s’engagent pour la liberté de lireLibre de lire “j'irai cracher sur vos tombes”. Et vous ?

LaSemaine de la liberté d’expression se déroulera au Canada du 20 au 26 février 2011. Un événement annuel qui encourage les Canadiens à réfléchir et à réaffirmer leur attachement à la liberté intellectuelle qui leur est garantie  par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’hommede 1948.

Un groupe de bibliothécaires québécois ont pris l’initiative de s’inscrire dans cette démarche en proposant le projetLibre de lire:

Libre de lire est un projet qui veut rassembler des lecteurs qui ont envie de s’afficher avec les oeuvres qu’ils ont aimées, qui les ont transportées, qui ont été significatives pour eux; ce qui est une manière de s’afficher pour la lecture. L’idée est simple, on se photographie avec l’objet de notre désir satisfait de lecteur et on le partage sur le site Libre de lire.

Libre de lire se veut aussi une plate-forme publique pour prendre la parole en faveur de… la liberté de s’exprimer et de lire sans craindre la censure! Le slogan On a le droit à la culture qu’on veut!est définitivement un cri politique et, lors de laSemaine de la liberté d’expressioncomme au-delà, les personnes qui souhaitent s’afficher avec des ouvrages censurés ou contestéssont tout particulièrement invitées à participer afin de faire retentir cette prise de position pour les droits fondamentaux du lecteur et de la démocratie.

Lire la suite : http://labibapprivoisee.wordpress.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines