Magazine Culture

Kate MacDowell

Publié le 15 février 2011 par Roughdreams @popsurrealisme

Kate MacDowell

Kate MacDowell est une artiste américaine qui dissèque l’anatomie de ses sujets de porcelaine pour créer des chimères. Les animaux, sous sa main, prennent les qualités anthropomorphiques de l’homme et la nature envahie ce dernier pour lui montrer son enracinement, son attachement nécessaire et vitale à la nature.

A travers son art, Kate Macdowell cherche à retranscrire l’impact de l’homme sur l’environnement, l’incidence des changements climatiques, de la pollution, des cultures génétiquement modifiés sur l’homme mais aussi sur la faune et la flore qui l’entoure. Dans ses sculptures, cet artiste assimile l’homme et la nature pour qu’ils ne fassent plus qu’un, qu’ils fassent partie d’un tout. Et ainsi, nous mettre face à notre culpabilité pour nous faire prendre conscience que l’homme est, tout comme le monde animal, une espèce menacée, vulnérable, prête à disparaitre.

Après avoir étudié le travail du verre et des arts céramiques, Kate MacDowell a jeté son dévolu sur la porcelaine. D’une part, elle l’a choisi pour sa finesse et sa transparence afin qu’elle opère comme une radiographie sur le monde mais aussi pour son blanc, pur, immaculé, lumineux qui apparaît pour elle comme un manque, un vide. D’autre part, la fragilité de ce matériau rappelle celle de l’écosystème et sa résistance au temps en fait un parfait témoin de l’Histoire.

breaking
canary3
entangled
firstandlastbreath
God of Change
idea
Only You Can Prevent
stayingafloat
stillborn
tart

+

Site officiel de Kate MacDowell

Site de la galerie Vanessa Quang


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roughdreams 6185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine