Magazine Cinéma

Black Swan

Publié le 15 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Darren Aronofsky.
Avec : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder, Barbara Hershey, Sebastian Stan, Janet Montgomery, Kristina Anapau, Ksenia Solo...
Genre : Drame fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 43.
Date de sortie : 9 février 2011.
Synopsis : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Aimant beaucoup Natalie Portman et Darren Aronofsky, et ayant pour gros coup de cœur en 2009 "The Wrestler", ce film faisait parti de ceux qui attisé le plus ma curiosité et dont je voulais vraiment découvrir le résultat.
Fascinant, envoutant et déroutant... Voila les trois premiers mots qui me viennent en tête pour qualifier ce que j'ai ressenti face à ce film. Fascinant parce que le scénario nous entraine dans un monde pas forcément facile d'accès. On découvre alors sous fond de fiction les coulisses d'un spectacle de grand envergure et tout le travail nécessaire afin de livrer aux spectateurs la meilleure prestation possible. Envoutant parce que même si le rythme est assez lent je trouve excepté vers la fin où ça s'emballe plus, je n'ai pu m'empêcher de rester captiver jusqu'au bout sans jamais sentir de véritable ennui. Le parallèle entre le parcours de cette danseuse et la pièce qu'elle doit joué est habillement montré à l'écran et tout comme pour "The Wrestler" qui nous plongé dans l'univers du catch (le précédent film de Darren Aronofsky ;-) ), ici on découvre une autre facette d'un monde dont au final seul quelques initiés s'y intéresse. Déroutant cependant car derrière tout ceci et malgré la multitude de qualificatif positif qu'on peut donner à ce long métrage, il s'agit quand même d'un sacré trip au final enlevé. Personnellement, le fait d'être un novice sur tout ce qui concerne les ballets, j'ai pas toujours été touché ni compris vraiment où le scénario voulait nous emmener et du coup la fin me laisse perplexe car ce drame sous fond de double personnalité avec le cygne blanc et le cygne noir ressemble quand même à un énorme trip. Le fait de pas avoir réussi à rentrer dans ce trip me laisse sur ma faim malheureusement et m'as fait sortir de ma salle avec un air un peu dérouté par ce que je venais de voir.
Les éloges que l'ont fait à Natalie Portman pour sa prestation est justifié à mes yeux. L'actrice tiens ici l'un de ses rôles les plus complexes et nous livre l'une de ses meilleures interprétations surtout vers la fin où la comédienne nous dévoile plusieurs facettes de son jeu. En tant que danseuse, je l'ai trouvé parfaitement crédible et elle arrive à nous faire passer pas mal d'émotions. Est ce que cela mérite pour autant un Oscar ? Je sais pas trop mais il est certain en tout cas que son jeu dans ce long métrage est excellent et sans fausses notes. A ses côtés, on retrouve la sensuelle Mila Kunis qui est elle aussi très bonne dans son registre. Elle apporte une certaine légèreté et un côté vivant au film qui n'est pas pour me déplaire. Le duo avec Natalie Portman fonctionne à merveille et le contraste entre leurs deux personnages et leurs deux interprétations différentes et fort agréable. De même, j'ai beaucoup aimé le jeu de Vincent Cassel qui livre de très belles choses et qui retranscris parfaitement à l'écran le côté strict, manipulateur, autoritaire, exigeant et complexe de son rôle. Toujours entre deux chaises, on ne sais pas si on doit l'aimer ou le détester ce qui rend son interprétation encore plus juste. Derrière ce très bon trio on retrouve une Barbara Hershey juste dans son jeu mais qui n'as pas réussi à vraiment me rallier à sa cause et une Winona Ryder, excellente comme à son habitude. Pour cette dernière, ça fait vraiment plaisir de la revoir à l'écran et j'ai quand même regretter qu'on ne vois pas un peu plus son personnage qui aurait pu apporter d'autres choses je pense. Le reste du casting est bon également.
Darren Aronofsky continue de m'emballer au cinéma. Sa réalisation est énergique et contribue fortement à la réussite générale du film. Sa caméra est un personnage à part entière qui nous entraine dans le spectacle à tel point que l'on à l'impression d'être vraiment sur scène nous aussi et de danser. Je regrette que par moment il y ait une petite exagération avec le côté caméra à l'épaule que j'ai pas toujours trouvé justifié mais sa mise en scène est très bonne. Grâce à elle on ne s'ennuie pas et on se retrouve porter par ce film. Les chorégraphies sont elles aussi très bonnes même si je dois admettre ne pas être spécialement fan de ce genre de danse cependant elles ont le mérite de m'avoir presque donner envie d'assister à un vrai ballet. Autre personnage à part entière, la musique avec une bande originale signée Clint Mansell qui est parfaite et que je qualifierai d'envoutante elle aussi. Les décors sont bien utilisés en attendant et visuellement ça reste très beau. Certains effets spéciaux sont même saisissant je trouve notamment lors de la scène finale qui fait que l'on n'est jamais vraiment choqué par les différentes transitions. Ses effets visuels apportent beaucoup d'ampleur aussi je trouve à la prestation de Natalie Portman et nous permettent bien de voir la différence lorsque l'actrice joue sur plusieurs tableaux. Je tiens à souligner aussi l'excellent travail je trouve qui à été fait sur les maquillages et qui m'ont bien plu.
Au final, je ne regrette pas d'avoir vu "Black Swan". Je me suis vraiment laissé transporter par ce très beau film. Je regrette juste de ne pas apprécié le ballet d'une manière générale car j'aurais pu aimé plus ce film et de n'être pas véritablement rentré dans le trip final ce qui fait que je suis resté un peu sur ma faim quand même. Je trouve le film un chouïa surestimé (je dis bien un chouïa ^^ ) mais il reste toutefois intéréssant à voir ne serais ce que pour la performance de Natalie Portman, la maitrise du sujet de Darren Aronofsky et la magnifique bande originale de Clint Mansell. A voir... mais à petites doses ;-) .
Natalie Portman et Vincent CasselNatalie Portman



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines