Magazine Culture

Bernard Heidsieck

Par Florence Trocmé

Né en 1928 à Paris, Bernard Heidsieck fut l’un des créateurs et des principaux acteurs de la Poésie sonore à partir de 1955, à Paris, avec François Dufrêne, Henri Chopin, Brion Gysin.
User de sa voix et de son corps afin de projeter le texte dans l’espace à la rencontre de ses auditeurs/spectateurs (d’où l’appellation de Poésie-Action qu’il utilisa à partir de 1963) : telle fut, en réponse à la décevante publication de sa première – et unique – plaquette de poésie imprimée (Sitôt dit, 1955), l’intuition doublée d’une intention au titre de laquelle il trancha net le lien qui depuis des siècles assujettissait, de plus en plus exclusivement, le poème à la page, à l’écrit. Geste inaugural, décisif, d’où procède une œuvre inclassable, protéiforme, inlassablement novatrice.

S’y élabore une poésie « debout », prenant en compte sans états d’âme, à bras et à bruits le corps, toute la langue et tout l’homme dans la langue : un humanisme, donc, dans le sens le plus fort du terme (cf. « Vaduz », 1974), basé sur un réalisme linguistique qui ne s’interdit aucun registre, dénué de tout pathos, de toute nostalgie idéaliste ou métaphysique comme de tout dogmatisme, fût-il d’avant-garde.
Renouer avec l’action, reprendre pied dans une société dont on la proclamait définitivement exclue : une poésie soucieuse de relever pareil défi s’obligeait séance tenante à tout réinventer, des techniques de composition aux modes de divulgation et de publication, s’aventurant hors de toute poétique admise (voire admissible) jusqu’à remettre en cause l’idée même de poème, et celle de poésie…

1955-1961 : 16 Poèmes-partitions pour la lecture à voix nue, par le poète. « Poème-partition V » (1956) évoque l’existence ordinaire trépidante d’un homme ordinaire, en milieu urbain : c’est l’un des thèmes récurrents de toute l’œuvre à venir.
1961-1980 : 9 Poèmes-partitions, 13 Biopsies, 29 Passe-partout, enregistrés au magnétophone et destinés à la lecture/diffusion/action. Guerre froide, société de consommation, en sont les thèmes les plus insistants : avec « Poème-partition B2B3 » (1962), il inaugure sur scène la superposition voix live + voix off préenre­gistrée ; dans « Le carrefour de la Chaussée d’Antin » (1972), sa voix se mêle à d’autres voix et aux bruits urbains ambiants.
1976 : Canal Street (35 « Lectures ») : premier grand cycle poétique, autour du leitmotiv « communication » : autre thème majeur de l’œuvre.
1978-1986 : Derviche/Le Robert (26 « Lettres ») repose sur les dix premiers mots commençant par A, puis B, jusqu’à Z, du dictionnaire « Le Robert », dont l’auteur avoue ignorer le sens.

1988-1995 : Respirations et brèves rencontres : 60 « faux monologues » adressés à soixante auteurs disparus, dont seul « répond » le souffle prélevé/enregistré, en boucle…

Biblio-phonographie (sélective)
[nous nous bornons aux ouvrages récents et aux publications sur cd]
Livres sans disque :
Notes convergentes. Interventions 1961-1995, Al Dante, 2001
Publicité, Rencontres [Hôtel Beury], 2004
Poème-partition « I », Rencontres, 2007

Livres avec disque (ou vice versa) :
Respirations et Brèves rencontres (avec 3 cd), Al Dante, 2000
Poème-partition « F » (avec 1 cd), Le Corridor bleu, 2001
Canal Street (avec 2 cd), Al Dante, 2002
Le Carrefour de la Chaussée d’Antin (avec 2 cd), Al Dante, 2002
Partition V (avec 1 cd), Le Bleu du Ciel, 2002
La Poinçonneuse (avec 1 cd), Al Dante, 2003
Derviche / Le Robert (avec 3 cd), Al Dante, 2004
Démocratie II (avec 1 cd), Al Dante, 2004
Couper n’est pas jouer (avec 1 cd), Al Dante, 2004
Vaduz (avec 1 cd), Al Dante, 2007
Publicité (avec 1 cd), Aspects, 2008

Disques hors livre :
Lettre à Brion Gysin (cd), Al Dante, 2004
Rencontres n°8 (cd), Rencontres, 2004
Lettre M (cd), Galerie Satellite, 2005

Bibliographie critique (sélective)
Essai :
Jean-Pierre Bobillot, Bernard Heidsieck Poésie Action [+cd Morceaux choisis : BH], Jean-Michel Place, 1996

Articles, dossiers, travaux universitaires, etc. :
Michel Munos, La poésie sonore à travers l’œuvre de Bernard Heidsieck [mémoire de maîtrise], Université de Nice, 1985
Jean-Pierre Bobillot, « Quelque chose comme le “rythme” existe-t-il ? De la “poésie objective” à la “poésie action”, Ritm n°1, Univ. de Paris-X, 1991
Richard Kostelanetz, « Bernard Heidsieck », Dictionary of the Avant-gardes, A Cappella books, Chicago, 1993
Doc(k)s, série 3, n°4/5 [dossier BH], 1993
Jean-Pierre Bobillot, « Lyrisme et objectivité. De quelques paradoxes que soulève et déplace la démarche poétique de Bernard Heidsieck », Poésies sonores, Contrechamps, 1993
Mathilde Martin, Une lecture des Respirations et Brèves rencontres de Bernard Heidsieck [mémoire de maîtrise], Univ. de la Sorbonne Nouvelle, 1997
Le Cahier du Refuge n°67 [spécial BH], Centre International de Poésie Marseille, 1998
Guilhem Fabre, « La Poésie sonore : un questionnement de la parole. L’exemple de La poinçonneuse de Bernard Heidsieck », Sapriphage n°36, 1999
Gérald Moralès, « Parler aux souffles. Pour une étude des Respirations et Brèves rencontres de Bernard Heidsieck », Ibid.
Jean-Pierre Bobillot, « Bernard Heidsieck », Dictionnaire de Poésie de Baudelaire à nos jours, Presses Universitaires de France, 2001
Marion Naccache, Bernard Heidsieck / Plasticités [mémoire de maîtrise], Centre d’Études Poétiques, École Normale Supérieure de Lyon, http://cep.ens-lsh.fr, 2002
Carrie Noland, « Phonic matters : french Sound poetry, Julia Kristeva, and Bernard Heidsieck », Publications of the Modern language association of America n°120.1, 2005
Jean-Pierre Bobillot, « Entre “poésie sonore” et “poésie action” : Poème-partition B2B3 de Bernard Heidsieck », www.larepubliquemondialedeslettres.com, 2007

Vidéo :
Pascale Bouhénic, L’atelier d’écriture de Bernard Heidsieck, Centre Georges Pompidou / Société des Gens de Lettres, 1995

contribution de Jean-Pierre Bobillot

sur le site du cipM
le travail de Marion Naccache sur le site de l’École Normale de Lyon
sur le site de l’Hôtel Beury (très belle photo de Françoise Janicot)
un entretien avec Marie-Laure Picot sur le site du Matricule des Anges


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines