Magazine Culture

BD du mercredi, On dirait le sud T.1 : Une piscine pour l’été par Raphaël Gauthey et Cédric Rassat

Par Mango
BD du mercredi, On dirait le sud T.1 : Une piscine pour l’été par Raphaël Gauthey et Cédric RassatBD du mercredi, On dirait le sud T.1 : Une piscine pour l’été par Raphaël Gauthey et Cédric Rassat
La première vignette montre une  petite place   d’un village quelconque, écrasé de chaleur. 
A elle seule, elle donne l’ambiance de  ce premier tome.Personne dehors, la place est vide. Tout le monde se calfeutre à l’intérieur des maisons. Les couleurs dominantes sont le jaune soleil du sol, le rouge brique sang des maisons et la petite trace d’ombre  vert sombre sous une allée d’arbres maigrichons. Au-dessus un écrasant  ciel bleu sans nuages. Une voiture noire arrive. Des hommes en costumes cravates en descendent et retrouvent un homme jeune en chemise ouverte et collier de barbe Ils vont discuter sous les ombrages. Il est question de licenciements Les patrons de l’usine locale promettent un bon pactole à Max Plume, le jeune syndicaliste qui commence à hésiter. BD du mercredi, On dirait le sud T.1 : Une piscine pour l’été par Raphaël Gauthey et Cédric Rassat« Croyez-en mon expérience,Monsieur Plume. L’argent, il n’y a que ça de vrai »

Le second épisode commence aussi par une grande image horizontale qui plante un décor  tout aussi caniculaire avec plan d’eau au premier plan, usine au fond, petite maison, pin parasol et arbre rabougri. Un hélicoptère de la police plane au dessus de la scène. Un scaphandrier sort de l’eau. Il recherche en vain un enfant. Une mère de famille s’inquiète : les disparitions d’enfants se multiplient. Troisième décor, La famille de la petite Luce. Ils se font creuser une piscine malgré la présence constante des hélicoptères qui surveillent les excès d’eau que l’on vient d’interdire. 

BD du mercredi, On dirait le sud T.1 : Une piscine pour l’été par Raphaël Gauthey et Cédric RassatEt ainsi, de décor en décor, les intrigues se mettent en place. On apprend  à connaître les personnages. Les problèmes surgissent : le chômage, les restrictions d’eau, les  menaces sur les enfants, la peine de mort. Les esprits s’échauffent. Les questions se multiplient.  Le malaise s’accentue.

J’ai fini par  soupçonner presque tout le monde à la fin de cet album qui m’a passionnée. Il se termine bien sûr à un moment palpitant  ce qui fait que j’attends le prochain avec une grande impatience.Quand sortira-t-il? J’ai beaucoup aimé les dessins, très fermes, très colorés. Ils guident parfaitement bien le lecteur dans la découverte de cette histoire, bien partie pour me plaire. 

On dirait le sud T.1 : Une piscine pour l’été par Raphaël Gauthey et Cédric Rassat (Éditions Delcourt  janvier 2010, 64p)
Participent aux BD du mercredi  de Mango:
Benjamin, Choco , Dolly,Emmyne,Estellecalim, Hathaway, Hilde,Hérisson08,Irrégulière,  Jérôme,  Kikine, Lounima, Lystig, Manu,
Marguerite,  MathildeMo', Noukette,  Sandrounette,  Sara, Theoma,  Valérie,  Vero,  
Wens Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi
BD du mercredi, On dirait le sud T.1 : Une piscine pour l’été par Raphaël Gauthey et Cédric Rassat
Nouvelle participation  auchallenge Palsèchesde Mo'la fée, à  celui de M. Zombi et au Top BD de Yaneck (Note donnée:18/20)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines