Nous arrivons au neuvième mois du Blog. C’est un petit événement. Moi, j’y suis présent depuis un tiers de son existence, au moins en tant que rédacteur. Si on fait une petite rétrospective, mis à part certains pics vraiment étonnants, on observe aussi une augmentation progressive de la fréquentation et surtout, une fidélité certaine de lecteurs et de lectrices. De nouvelles chroniques sont apparues, mais aussi des registres peu explorés à la création du blog. J’ai l’impression, en fait, que si nous parlons des mêmes (mauvais) genres de choses, nos parcours « de consommateurs de Culture » sont assez différents : Interview croisée !
Les Murmures.
Qu’est-ce qui vous plait dans la Culture Mauvais Genres ?
A.C. de Hænne : Ce qui m'a amené vers la Fantasy, le Fantastique, le Polar et, plus récemment vers la Science-fiction, c'est un besoin d'évasion. Depuis l'enfance, je cherche à quitter mon quotidien morne et plat. Les films et les livres sont de merveilleux moyens d'y parvenir.

Jusqu’’il ya peu, il y avait certes des livres et des films, mais assez peu de BD et pas de musique. Seriez-vous des hommes de livres ?
A.C. : de films plutôt. Même si j'ai toujours lu, ce n'est que depuis
En ce qui concerne la BD, j'en ai lu, dans mon enfance, et même après. J'en lis moins, voilà tout.
Pour la musique, à part le classique (Mozart, Prokofiev...), The Doors et les Têtes Raides, j'avoue assez facilement m'en passer. Je suis très heureux que tu aies ouvert cette rubrique sur le blog.
Et pour toi, Les Murmures, la musique prend une grande place dans ta vie ?
L.M. : Oui ! Depuis que j’ai récupéré mon premier tourne-disque (un vieux machin d’époque), j’ai pas arrêté. J’ai clairement plus de musique que de livres/BD. Même de film. Mais je ne télécharge pas, si ce n’est les vieux albums en vinyles que je n’ai pas envie d’acheter en CD. J’écoute quelque chose comme entre 5 et 8 albums par jour, et je peux passer un bout de temps sans écouter deux fois la même chose. En fait, ado, j’ai découvert un petit disquaire indé, dans un local minuscule. Et j’y passais mes journées (enfin, fin d’aprèm car j’avais lycée quand même), à écouter de la musique, lire des vieux magasines BD/comics et m’encanailler assez régulièrement…
Est-ce que les films et les livres sont au même niveau pour vous (d’un point de vue sensibilité, affection, etc.) ?
A.C. : Définitivement non. Le cinéma gagne haut la main ! Depuis mon adolescence, j'ai nourri 
Bien sûr, la lecture m'apporte aussi cela, mais c'est une activité solitaire qu'on peut plus difficilement partager. Même si j'adore lire, le problème c'est que je lis (relativement) lentement, et c'est assez frustrant. Je ne peux lire deux romans à la suite dans une même soirée. Avec le cinéma, c'est possible. Le réveillon de Noël 1998, je me suis même fait trois films à la suite.
L.M. : Comme je le disais tout à l’heure, la musique m’a permis de m’échapper, de passer par tous les sentiments humains. J’ai des souvenirs de soirées de la fête de la musique passée chez mon 
Voilà, la suite arrive dès demain, promis...
