Magazine Culture

Australie - Contes persans et lettres persanes

Par Benard

Petite visite du XIIIe siècle, à travers les textes fondateurs

Rédigé parClément S.

L'Australie va recevoir prochainement une série de manuscrits persans, en vue d'une exposition à la bibliothèque d'État de Victoria, l'an prochain. Cette collection d'ouvrages rares date du XIIIe siècle, est prêtée par la très anglaise Bodleian Library.

À compter de mars 2012, l'exposition, avec pour thématiqueLove and Devotion: Persia and Beyond, présentera un ensemble d'oeuvres racontant des histoires d'amour, avec force illustrations et poèmes, reprenant des années d'écriture et de création.

Australie - Contes persans et lettres persanes

L'ensemble de ces livres provient de la Perse, aujourd'hui l'Iran, ainsi que de l'actuelle Turquie et du Nord de l'Inde. Les plus anciens remontent donc au XIIIe siècle, et les plus récents sont du XVIIIe.

Évidemment, plusieurs de ces textes ont acquis une postérité mondiale, comme les 1000 et 1 nuits, mais ce sera aussi l'occasion de découvrir les textes fondateurs, comme l'épopée, littéraire de Shahnameh, Le livre des rois, qui retrace finalement l'histoire de l'Iran.

Pour les responsables de cette exposition, prendre pour fil directeur l'amour est une manière de faire ressortir le meilleur de cette culture littéraire persane. Surtout que le thème traverse tout particulièrement l'histoire du pays.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24378-australie-perse-manuscrits-fondateurs-exposition.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines