Magazine Culture

Le libraire américain Borders se met en faillite

Par Benard

17/02/11 | 07:00 | Pierre de Gasquet Correspondant à New York


La crise de la librairie américaine s'accélère. Face à l'essor du livre électronique (sur Kindle, Nook ou iPad…) et à la vive concurrence d'Amazon.com et de son grand rival Barnes & Noble, le numéro deux américain de la librairie s'est rangé, hier, sous le régime des faillites du chapitre 11. Sa décision intervient moins de six mois après celle de Blockbuster, la chaîne de distribution de vidéos qui a opté pour la même solution en septembre.
Le libraire américain, dont la cotation au New York Stock Exchange a été immédiatement suspendue, va tenter de restructurer sa dette de 1,29 milliard de dollars en négociant la fermeture d'un tiers de ses 642 magasins aux Etats-Unis. La faillite de Borders, qui emploie quelque 6.100 salariés, renforce les inquiétudes des éditeurs face au bouleversement des réseaux de distribution du livre outre-Atlantique. Nombre d'analystes estiment que, contrairement à son rival Barnes & Noble, Borders a raté le virage du livre électronique et souffre d'une image poussiéreuse auprès des consommateurs. Sous réserve du feu vert du tribunal, le chef de file des créanciers, GE Capital (General Electric), va fournir un financement de 505 millions de dollars pour permettre au libraire de continuer son exploitation.

Lire la suite :  http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/0201155683094-le-libraire-americain-borders-se-met-en-faillite.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog