Magazine Culture

L'habit ne fait pas

Par Benard

Publié par :Alain Carré| 16 février 2011

le bibliothécaire…
Ce matin, je suis venu au travail en voiture. Des courses à faire ce soir, j’ai donc abandonné mon vélo. Ma tenue vestimentaire dans ce cas, n’est pas la même que d’habitude. Vous comprendrez bien que, venant en vélo, je ne peux qu’apporter un minimum de vêtements dans mes sacoches et de préférence, qui ne craignent pas trop d’être froissés. Je précise que je me targue d’une certaine “élégance” -elle vaut ce qu’elle vaut à l’aune de mon jugement- mais il est évident que venant en auto, je peux me permettre un peu plus que d’habitude. J’ai donc mis une de mes plus belles chemises,
[en me relisant, je me dis qu’il faut que j’ajoute que j’avais aussi un pantalon, bien sûr. Il y a tant de mauvais esprit…]
une veste assortie, une écharpe pour ajouter « le petit + », et me voilà au travail.
A 8h30, première tâche du matin pour les magasiniers: le rangement des livres qui ont été rendus hier. [il faudra bien qu’un de ces jours, je vous explique comment nous fonctionnons]. Durant cette période de rangement, alors que je suis accroupi avec des livres plein les bras -avez-vous déjà remarqué que quand vous avez les bras plein d’ouvrages, celui que vous allez ranger a sa place sur le dernier rayonnage en bas, toujours?- une étudiante m’aborde et me demande ce quejecompte faire pour qu’il y ait moins de bruit dans la BU. Me relevant, je lui explique que nous essayons d’expliquer aux perturbateurs qu’ils sont gênants et qu’ils doivent discuter de manière plus modérée. Elle me répond que visiblement ce n’est pas suffisant et qu’il faudrait peut-être envisager des solutions plus efficaces. Je lui rétorque que je vais transmettre sa remarque à ma hiérarchie et qu’elle peut elle-même, si elle le désire, en faire part directement au responsable de la BU.
Là, elle me regarde avec un air étonné et me dit:

-Mais…vous n’êtes pas le responsable de la BU?

Je lui réponds que non, je suis magasinier, et que du coup, mes moyens d’action sont relativement limités. Son regard est encore plus étonné, je la vois qui détaille ma tenue, me dit “merci” et s’éloigne.
Visiblement, pour elle, la tenue fait le bibliothécaire, voire le responsable. Un magasinier en veste, cela étonne. Devrais-je enfiler une blouse ou un vieux jean et un sweat pour aller ranger les livres, de façon à ne pas créer ambiguïté sur ma position?
L’habit ne fait pas le moine -ou le bibliothécaire- mais il est clair que pour certaines personnes, la tenue que l’on porte est encore assimilée à une fonction.

Publié dansRéflexions

Source : http://magbu.wordpress.com/2011/02/16/lhabit-ne-fait-pas/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines