Magazine Culture

Les meilleures chansons thèmes de James Bond

Publié le 17 février 2011 par Feuavolonte @Feuavolonte

Les meilleures chansons thèmes de James Bond

par Williams Fonseca-Baeta

Le décès du compositeur de la trame sonore de James Bond, John Barry, a ranimé le souvenir de la célèbre série cinématographique de l’espion de Sa Majesté britannique. Chacun des vingt-deux films a interprété le classique de Barry à la saveur musicale de son époque. Voici une rétrospective des meilleurs thèmes.

The Wolrd Is Not Enough – Garbage

Les paroles des chansons de James Bond abordent essentiellement les thèmes de la sexualité et de la soif de vaincre. Pour son interprétation du thème, la sensuelle chanteuse du groupe Garbage, Shirley Manson, prend un ton osé empli de séductions. «I know when to talk and I know when to touch, no one ever died of wanting too much», chante-elle en se lascivant sur les violins du succès.

Diamonds Are Forever – Shirley Bassey

Les Arctic Monkeys l’ont repris pour des prestations en concert et Kanye West l’a intégré dans un de ses plus grands succès, Diamonds from Sierra Leone. Le thème du septième film de la série Diamonds Are Forever chanté par l’interprète soul Shirley Bassey, n’est pas qu’un fantasme pour des cailloux brillants. Les paroles du morceau acclament implicitement les bienfaits de la liberté sexuelle des femmes, un thème encore censuré en 1971.

You Only Live Twice – Nancy Sinatra

Ses bottes étaient peut-être faites pour marcher, mais lorsqu’il était temps de chanter You Only Live Twice Nancy Sinatra savait mettre ses accessoires vestimentaires de côté. Sa performance pour le cinquième film de James Bond est le thème le plus repris de la série. Coldplay en a conçu une version rock, tandis que Bjork et Natacha Atlas l’ont harmonisé à leur timbre vocal. Pourtant, aucune de ces réinterprétations n’a le pastiche de la voix désireuse d’une Nancy Sinatra encore jeune et sensuelle.

Live And Let Die – Paul McCartney & Wings

Live and Let die est sans contredit le thème le plus connu de l’espion. Pour sa composition l’ex-chanteur et bassiste des Beatles, Paul McCartney a repris les services du producteur des « Fab four» George Martin. Le morceau alliant une orchestration classique à des passages de reggae et de piano a été le plus grand succès de la franchise. Elle est aussi devenue l’une des pièces phares de la carrière de Paul McCartney. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à sortir les effets pyrotechniques lors de la prestation du morceau en spectacle.

Goldfinger – Shirley Bassey

La chanson classique de la série a été composée pour le troisième film de James Bond, Goldfinger. L’équipe déployée pour le morceau regroupait de futurs grands noms de la chanson. Le producteur George Martin était sur le point de rencontrer les Beatles, le guitariste Jimmy Page n’avait pas encore fondé le groupe Led Zeppelin et la chanteuse soul Shirley Bassey était à l’aube du succès. Autour de John Barry, ils ont composé la première pièce marquante de la franchise.

Il est intéressant de noter que Moon River le thème du film Breakfast at Tiffany’s, mettant en vedette Audrey Hepburn, a inspiré les paroles de Goldfinger.

Le thème de James Bond – John Barry

L’œuvre la plus marquante de la carrière de John Barry aura été néanmoins le thème principal de la série. Le morceau amorce chacun des vingt-deux films au premier coup de feu de l’agent secret double zéro sept. Bon repos m. Barry, John Barry.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29093 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines