Une comédie autrichienne mettant en scène Juifs et nazis a été accueillie sous les applaudissements mercredi à la Berlinale où le film était présenté hors compétition.
Le réalisateur de Mein Bester Freund (Mon meilleur ami), Wolfgang Murnberger, 50 ans, a reconnu qu’une satire sur les horreurs du régime nazi relevait d’un exercice périlleux, tout en estimant que le public était prêt pour une telle approche.
«Par le passé, je pensais qu’un tel sujet ne pouvait être abordé qu’au travers d’un film tel que Schindler’s List pour être politiquement correct», a expliqué M. Murnberger au cours de la traditionnelle conférence de presse, en faisant allusion au film de Steven Spielberg.
«Mais je me suis rendu compte qu’on pouvait faire plus que de montrer des Juifs derrière des barbelés dans des uniformes de prisonniers de camp de concentration — l’idée étant que dans une histoire comme celle-ci le Juif est le héros», a-t-il ajouté.
Le héros en question est joué par Moritz Bleibtreu, très connu dans le monde germanophone, qui incarne un fils de famille riche, propriétaire d’une galerie d’art à Vienne.
Mais son ami d’enfance rejoint les SS et fait arrêter sa famille pour pouvoir s’emparer d’un tableau de Michel-Ange réclamé par l’Italie.
Le tableau se révèle être un faux, et le SS fait sortir Bleibtreu d’un camp de concentration pour l’aider à retrouver l’original. Un accident d’avion permet au héros de revêtir l’uniforme nazi et, à l’aide de «Sieg Heil», de se lancer dans une course éperdue pour sauver sa mère, et se sauver lui-même.
Un happy-end voit l’ami d’enfance puni, le héros sauvé, et le tableau retrouvé dans un lieu étrange.
«C’était difficile de maintenir l’équilibre entre comédie et tragédie. Je voulais montrer des aspects de l’Histoire vraie — par exemple des prisonniers dans un camp de concentration — comme toile de fond d’une fiction», a déclaré M. Murnberger.
«Je suis un metteur en scène autrichien — c’est peut-être pour cela que j’ai osé faire un tel film. Je suis curieux de voir comment il sera perçu en Allemagne», a-t-il ajouté.
Des films plus légers sur l’ère nazie n’ont pas toujours reçu un bon accueil à la Berlinale.
L’an dernier, le film Jud Suess dans lequel Bleibtreu jouait le rôle de Joseph Goebbels avait été hué, et en 2007, la comédie Mein Führer — la vérité sur Adolf Hitler avait été très mal accueillie par les critiques.