Magazine Cinéma

Paranoiak (Disturbia)

Publié le 18 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : D.J. Caruso.
Avec : Shia LaBeouf, Carrie-Anne Moss, David Morse, Sarah Roemer, Jose Pablo Cantillo, Aaron Yoo, Elyse Mirto...
Genre : Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 22 août 2007.
Synopsis : Kale, 17 ans, habite une de ces banlieues paradisiaques où il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où...
Seul chez lui, maître de son temps, ses journées se passent à surfer sur le web, à regarder la télé, à jouer sur sa console, à se gaver de pizzas, à reluquer en douce la fille canon qui vient d'emménager dans la maison voisine.
Une vie de rêve ? Pas tout à fait... Car Kale n'a pas le droit de sortir de chez lui. Placé sous contrôle judiciaire à la suite d'une algarade, il doit purger sa peine à domicile, et trouve chaque jour plus étouffante cette contrainte. Son seul exutoire : épier ses voisins à la jumelle, observer leurs habitudes, leurs déplacements, leurs incongruités, tenter d'en déduire leurs petits et leurs grands secrets. Et Kate, jamais à court d'imagination, prend à ce petit jeu un plaisir considérable. Mais le jeu prend soudain une tournure inquiétante, lorsque Kale et sa nouvelle copine découvrent qu'un de leurs voisins, l'énigmatique Mr. Turner, pourrait bien être... un tueur en série...
Je n'avais pas revu "Paranoiak" depuis sa sortie en salles. J'en gardais pourtant un bon ressenti, j'en garder le souvenir d'un film sympathique mais je ne me l'était pas procuré encore en dvd (je me le suis toujours pas acheté d'ailleurs ^^ ). Récemment, j'ai eu l'occasion de le revoir ce qui m'as permis de me rafraichir la mémoire ;-) .
Quelques années plus tard, le film reste fidèle à l'image que j'en avais gardé. En effet, le scénario très simpliste et très largement inspiré du cultissime (et bien meilleur il faut l'admettre ;-) ) "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock mais reste cependant plaisant à suivre. Veillant viser un public très large, le scénario ne creuse pas beaucoup son sujet et nous offre un thriller efficace mais sans réelle profondeur scénaristique à mon goût. D'ailleurs, il met un certain temps je trouve avant de se plonger au cœur du sujet et de nous livrer une intrigue prenante, une bonne grosse première partie étant plus proche du teen movie gentillet estampillé MTV qu'un thriller hitchcockien. Du coup, cette histoire se démarque de son modèle et même si les puristes pourrait trouver cette version light sans grande saveur, pour ma part j'ai passé un bon moment. C'est dommage quand même je pense que cette première partie tarde à lancer le film car pourtant la scène d'ouverture avait de quoi marqué les esprits mais à force d'attendre, notre héros apparaissait plus comme un gamin pourri gâté plutôt qu'un jeune triste de la disparition de son père qui peine à exprimer ce qu'il ressens. Le film se divisant alors en deux parties bien différentes, une première légère avec des répliques et des scènes drôles et sympathique et une seconde partie certes plus courte malheureusement mais plus prenante et sérieuse avec un suspens qui à marché sur moi et un final dynamique.
Shia LaBeouf s'en sors bien dans ce registre en tout cas. C'est un acteur que j'apprécie sans être fan pour autant mais bien que le côté pourri gâté de son rôle gâche un peu le film, le comédien joue bien le jeu et sa prestation m'as globalement convaincu. Il dégage un petit quelque chose qui fait qu'on ne peut pas s'empêcher de le trouver sympathique et ses répliques drôles accentue un peu plus cet effet. Il à encore beaucoup de chemin à faire pour être une vraie gueule du cinéma selon moi mais il montre à chaque film des choses intéressantes. J'ai bien aimé son complice à l'écran Aaron Yoo. L'acteur mais aussi le scénario rendent ce personnage dès le début très attachant et c'est sans doute celui de la bande des gentils que je préfère tant il est délirant. Sarah Roemer est elle aussi très bonne malgré le côté "belle plante" qu'on à voulu lui donner. J'aurais aimé que son rôle soit plus consistant car là il sers principalement pour la romance mais le jeu de la comédienne ne m'as pas dérangé pour autant. A l'image du scénario, le casting se divise en deux. Après le côté teen movie suivi du thriller prenant, dans cette distribution on à notre trio de jeunes acteurs plaisant mais très léger et d'autre part, le charisme ainsi que l'expérience. Cette deuxième catégorie apparait grâce à l'excellent David Morse qui est énorme. Toute son expérience se ressens à l'écran ce qui fait qu'il vole la vedette pour moi au trio de tête. Second rôle de luxe, l'acteur m'as une nouvelle fois beaucoup plu en livrant un rôle de sérial killer (ou pas... je n'en dis pas plus pour ne pas spolier ceux qui n'ont pas vu le film ;-) ) saisissant. Habile dans plusieurs registres, j'ai retrouvé ce côté angoissant qu'il m'avait déjà montré dernièrement dans la série "Dr House" pour le dernier exemple en date que j'ai en tête. Le comédien sors vraiment du lot pour moi et s'avère parfait au point que j'en regretterai presque qu'il ait choisi ce film léger pour incarner un tel rôle. Niveau expérience on retrouve aussi Carrie-Anne Moss qui est toujours bonne elle aussi mais qui apparait trop peu malheureusement pour trouver une justification à son rôle ce qui est dommage. Pour le reste de la distribution, chaque comédien fait ce qu'on lui demande sans trop de fausses notes.
A la réalisation, D.J. Caruso fait quelque chose d'honnête. Ça frise parfois le téléfilm de luxe mais ça reste très agréable à suivre. Il y à des plans qui sont vraiment bien amenés et j'ai apprécié le travail qui à été fait sur la lumière dans ce film. Les décors sont eux aussi bien exploités car derrière ce côté terrain de jeux, le film peut aussi presque devenir un huis clos élargi avec des décors se limitant principalement à une maison, une rue et deux autres maisons qu'on ne voit qu'en façade principalement. Du coup, le spectateur ressens quand même cette privation de liberté qu'à notre héros et c'est sans doute l'une des meilleures idées du scénario. L'ensemble est en tout cas très rythmé ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais que ce soit dans la partie teen movie que dans la partie thriller. Cette dernière est d'ailleurs la plus dynamique et la plus riche visuellement je trouve avec des mouvement de caméras assez net qui accentue le stress et le suspens général. L'issue sera prévisible mais grâce à cette mise en scène on y croira jusqu'au bout malgré tout. La bande originale est elle aussi plutôt bien composée avec des morceaux intéressants et des chansons qui font plaisir à l'oreille lorsqu'on les entend ^^. A noter que je ne suis pas spécialement fan du titre français que je trouve même un brin risible dans son orthographe même si je peux comprendre la logique qu'on à voulu lui donner. Je suis pas fan du titre original non plus mais le jeu de mot avec "suburbia" reste quand même plus recherché. Ça reste juste qu'un insignifiant détail bien sûr qui ne change en rien mon avis général, un titre ne faisant pas le film ;-) .
Au final, "Paranoiak" est comme je le disais un film sympathique. Il se laisse regarder facilement et est plaisant même si ce côté allégé n'est pas aussi prenant que le film d'Alfred Hitchcock dont il s'est inspiré de façon très libre. La première partie nous amusera avant de nous amener à la seconde partie qui tarde à arriver mais qui est plus prenante alors que l'ensemble nous offrira un divertissement de qualité. Le film est pas forcément indispensable mais il à le mérite de nous faire passer un bon moment et en voulant le voir je n'en demandais pas plus donc pour moi l'objectif est atteint :-) .
Shia LaBeoufShia LaBeouf et Carrie Anne Moss



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines