Magazine Cinéma

Pee Wee Big Adventure

Publié le 17 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Tim Burton.
Avec : Paul Reubens, Mark Holton, Diane Salinger, Judd Omen, Daryl Roach, Elizabeth Daily, Jan Hooks, James Brolin, Morgan Fairchild, Tony Bill, Irving Hellman...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 3 juin 1987.
Synopsis : Pee Wee, un adulte qui ressemble à un enfant, s'apprête à passer une belle journée avec l'amour de sa vie : sa bicyclette. Mais cet objet vient d'être volé par le méchant Francis. Pee Wee part à la recherche de son amour perdu et nous entraîne dans des aventures de plus en plus burlesques.
Après les premiers court métrage de Tim Burton, c'est à son premier long métrage que je me suis attaqué. Là encore je n'avais jamais eu l'occasion auparavant de voir "Pee Wee Big Adventure" qui est un des films les plus méconnus de la filmographie du cinéaste ce qui est assez ironique quand on sais qu'il réalisa toutefois un assez bon score au box office au moment de sa sortie.
Si auparavant je suis tout de suite rentré dans ses court métrage, je dois avouer que j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'univers de ce "Pee Wee Big Adventure". Il faut avouer aussi que le scénario est assez décalé et même si dès la scène d'ouverture on nous annonce la couleur il y à de quoi être déstabilisé. Très enfantin (logique en même temps quand on sais que c'est adapté d'une émission américaine pour enfants), il m'as fallu un sacré moment pour me prêter au jeu. Une fois que cela à été le cas, je me suis plus amusé. L'humour y est très léger et très exagéré volontairement mais on retrouve une âme d'enfant devant ce film. J'ai beaucoup aimé la naïveté et la fraicheur dégagé par ce personnage hors du commun qui représente une certaine innocence. A travers son parcours, on va découvrir une multitude de personnages aussi décalé que lui pour finir en apothéose dans le studio Warner (au passage, je trouve que les scènes dans le studio adresse une bonne critique sur certains points du cinéma hollywoodien et sa superficialité que j'ai bien apprécié ;-) ). Entrainant, je n'ai jamais eu de véritables fous rires (peut être trop enfantin dans l'exagération générale) mais j'ai tout de même souris en retrouvant mon âme d'enfant (c'est possible d'avoir la même maison et le même vélo que Pee Wee ? ^^ ). L'issue finale reste en tout cas prévisible mais une fois qu'on es pris au jeu ça reste plaisant et on ne vois pas le temps défilé. Dans le cas contraire, il y à fort à parier que ce film soit jugé trop enfantin et ennuie certaines personnes ce que je peux comprendre. Je n'ai jamais vu l'émission d'origine donc je ne peux pas la comparer avec le film mais de ce que j'en ai lu, cela avait l'air très fidèle ce qui me laisse penser que les jeunes fans américains de l'émission risque d'avoir apprécié ce film. Le scénario possède en tout cas quelques répliques bien senties qui rende le film agréable.
Au casting, Paul Reubens porte le film sur ses épaules. Il s'en sors bien dans l'exagération de son personnage et possède une "gueule" sympathique qui fait que même lorsqu'il fait semblant de s'énerver et/ou d'être détestable, on ne peut s'empêcher de s'attacher à son rôle. J'ai bien aimé le travail fait sur la gestuelle de son personnage et garder à chaque fois ce sourire qui rend son rôle attachant ça à pas du être une mince affaire tout les jours.Véritable one man show pour Paul Reubens, les autres comédiens peinent un peu à exister mais s'en sortent très bien également. Mark Holton est par exemple parfaitement exécrable et grotesque mais forme un très bon alter ego à Pee Wee. Elizabeth Daily tout en légèreté est touchante et j'ai bien aimé le personnage de Daryl Roach même si je pense qu'on aurait pu lui donner un peu plus d'importance. Bonne critique du cinéma, j'ai bien accroché aussi au duo entre James Brolin et Morgan Fairchild, kitsch et superficiel à fond, qui m'ont bien fait marrer comme acteur du film dans le film. Même si d'un point de vue du scénario je peux le comprendre, c'est quand même dommage je trouve que tout les acteurs secondaires soit autant en retrait car je pense que l'on aurait pu avoir des choses sympa. On à quand même le droit à une palette de portraits sympathique où chacun développe son univers sans jamais tirer la couverture vers soit laissant donc Paul Reubens en totale roue libre.
Pour son premier long métrage, Tim Burton nous à offert un divertissement pour enfants honnête. Sa mise en scène est très soigné et certains plans s'avère bien pensé. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre réalité et rêves (les rêves nous offrant de beaux moments de cinéma aussi) qui est montré de façon très subtile sans jamais apparaître lourde. Les décors et les costumes sont magnifiques. Le soin du détail et la couleur font que visuellement ce film possède une identité propre bien à lui et accentue en même temps ce côté décalé. On retrouve aussi l'une des premières bandes originales composés par un Danny Elfman déjà inspiré où on sens aussi chez lui son univers qui prend place. Ce film marquera d'ailleurs les débuts d'une collaboration très fructueuse entre le réalisateur et le compositeur. Certains thèmes mélange habilement magie et enfance et la musique emballe à merveille ce film. L'exagération dans certaines scènes comme le coup de la liane qui est quand même assez énorme sont en tout cas bien filmé ce qui aide aussi énormément pour se laisser prendre au jeu. Le côté très coloré m'as bien plu en tout cas et tout comme pour ses premiers court métrage "Vincent" et "Frankenweenie", on sens déjà que Tim Burton possède un monde à part bien à lui et continue de nous le faire découvrir.
Au final, "Pee Wee Big Adventure" est un premier long métrage maitrisé. Visant principalement un public très enfantin, on reste devant un film plaisant à voir qui nous divertit bien et nous emmène dans un monde d'innocence qui fait plaisir à voir. Il m'as fallu du temps pour rentrer dedans mais ensuite je ne me suis pas trop ennuyé devant ses aventures même si je dois lui reconnaître quelques baisses de rythme. C'est loin d'être mon Tim Burton préféré mais le film est à l'image de son réalisateur à savoir décalé dans un monde bien à lui. Le film en laissera sans doute plus d'un perplexe, pour ma part j'ai passé un bon moment même si je sais que je ne reverrais pas ce film tout de suite. A voir ;-) .
Paul ReubensPaul Reubens



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines