Magazine Cinéma

Frankenweenie

Publié le 17 février 2011 par Cinephileamateur
frank_1.jpg
De : Tim Burton.
Avec : Shelley Duvall, Daniel Stern, Barret Oliver, Joseph Maher, Sofia Coppola, Roz Braverman, Paul Bartel, Jason Hervey...
Genre : Comédie - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 29 minutes.
Année de production : 1984.
Synopsis : Après avoir frôlé la mort, un chien sème la zizanie chez le voisinage. Son propriétaire, le jeune Victor, va tout tenter pour démontrer que son fidèle compagnon est tout sauf un monstre.
Après "Vincent", c'était au tour de "Frankenweenie". Lui aussi je ne l'avais jamais vu avant ce jour pourtant lui aussi était disponible en bonus sur le dvd de "L'étrange Noël de Monsieur Jack".
J'ai bien aimé ce second court métrage que je découvre de Tim Burton. Un peu moins accès sur la poésie, ce court métrage est assez intéressant à voir je trouve. En effet, si le scénario n'as rien de transcendant d'un premier abord et peut même nous laisser entrevoir de grossières facilités scénaristique, on retrouve ici une sacré base de ce que le réalisateur nous offrira plus tard à travers ses long métrage. En moins d'une demie heure, l'histoire va aborder les thèmes de la résurrection, de la tolérance, de la peur de ce que l'on ne connait pas... le tout avec beaucoup d'émotions sincères sans jamais tomber dans le mélodramatique. On ne s'ennuie pas du tout devant ce film et il est même assez captivant d'analyser en soi les différentes questions que pose ce film au sujet de notre société et du comportement humain. Cette relecture intelligente et construite du mythe de Frankenstein m'as d'ailleurs fait penser à plusieurs reprises à "Edward aux mains d'argent" (film que je chroniquerais plus tard ;-) ).
Au niveau du casting, je n'ai pas spécialement été bluffé par une prestation en particulier mais j'ai tout de même bien aimé les différentes interprétations en général. Si Shelley Duvall et Daniel Stern qui interprète les parents sont très légers (un peu trop ?), j'ai trouvé amusante le jeu du jeune Barret Oliver. La scène où il fait semblant d'être malade m'as bien fait rire et le voir jouer l'apprenti Dieu en culottes courtes m'as plu sans que je trouve ça risible. Voir Sofia Coppola dans ce film m'as fait sourire aussi même si je dois admettre que je ne l'ai pas tout de suite reconnu. Bien loin des films qu'elle nous réalise aujourd'hui, elle m'as bien plu dans son rôle de fille tout en légèreté avec un petit côté superficielle. Le reste du casting sonne bien aussi avec Roz Braverman qui incarne bien la folie de ce récit et Joseph Maher que j'ai trouvé assez charismatique (bien plus que les parents de Victor ;-) ) entre autres.
La réalisation de Tim Burton est là aussi très bonne je trouve. On ressens son univers riche et complexe. J'aime beaucoup le fait que sous son apparence creuse, le film soit beaucoup plus complexe que ça. L'utilisation du noir et blanc rend le film visuellement très joli et permet aux effets spéciaux de très bien vieillir. Les décors sont eux aussi parfait avec toujours cette richesse visuelle que l'on reconnait tandis que la bande originale accompagne l'ensemble de belle manière. La scène dans le cimetière ainsi que la scène finale m'as bien plu en tout cas notamment grâce au fait qu'on retrouve toute la patte du cinéaste visuellement à ses moments précis.
Au final, "Frankenweenie" est un excellent court métrage qui marque tout un univers visuel. Derrière sa simplicité ce cache un film profond qui m'as procuré du plaisir même si je regrette que le jeu des acteurs soit aussi léger. C'est pas mauvais mais j'aurais aimé plus de consistance quand même. Quoiqu'il en soit, cette presque demie heure passe très vite et on se retrouve face à un excellent divertissement fantastique, une alternative à l'histoire de Frankenstein, qui possède tout pour nous plaire :-) .
frank_2.jpgfrank_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines