Magazine Culture

Au temps de l'amour

Par A_girl_from_earth

au-temps-de-l-amour---ebine.gif  

AU TEMPS DE L'AMOUR

J'ai hésité à consigner un billet sur ce manga ici, car pour faire simple et pour résumer, c'est une lecture dont je ne sais pas trop quoi dire ou quoi penser. En clair, ça m'a un peu laissée de marbre.

On est ici dans la catégorie josei (manga pour jeunes femmes), et je crois que la mangaka, Ebine Yamaji, est assez réputée dans son domaine, d'où l'expérimentation que je voulais faire de cette lecture.

L'histoire tourne autour d'un jeune homosexuel hanté par la mort de son ami et d'une jeune femme quelque peu traumatisée suite à un viol. L'intrigue est étrange. Ces deux êtres sont attirés l'un vers l'autre, peut-être à cause de leur souffrance commune, même si celle-ci trouve sa source dans deux événements différents. Une amitié étrange née entre les deux êtres jusqu'à en être ambiguë. On est beaucoup dans l'émotion, les sentiments, moyen mon truc donc, même si la lecture est agréable, et le récit bien développé.

Je pense qu'il n'y avait tout simplement pas de processus d'identification pour ma part, c'était en plus peut-être trop "poétique" pour moi, et on est beaucoup dans les non-dits, ou je n'ai rien compris aux intentions ou messages de l'auteure, ce qui n'est pas impossible... car je ne voudrais pas cantonner ce manga à une banale histoire autour des sentiments amour/amitié, cette histoire n'a d'ailleurs rien de banale, il y a une dimension autre à travers l'intrigue qui est bien plus étoffée et subtile que je ne le laisse sûrement paraître, mais je sentais que je restais complètement extérieure à sa finesse.

Bon, de toute façon je le pressentais rien qu'avec le titre que je risquais de ne pas accrocher, mais bon, j'ai quand même voulu m'y risquer, et au final, j'en sors tout de même indemne, alors...


Retour à La Une de Logo Paperblog