Une affaire de femmes
Deux ans après Chaînes Conjugales, Joseph L. Mankiewicz réalise All about Eve. Véritable sommet dans sa carrière, le film lui vaudra six Oscars et un Grand Prix du jury à Cannes en 1951. Retour sur un classique.
Centré sur l’ascension vertigineuse d’une comédienne dans le milieu du théâtre, All About Eve démarre sur les chapeaux de roues : lors d’une remise de prix commentée par un chroniqueur acerbe, nous découvrons Eve Harrington, une jeune femme charmante et mystérieuse. Construit sur un long flashback, le film retrace alors l’histoire quelque peu mouvementée de la protagoniste. Jeune comédienne arriviste, Eve est une femme qui rêve de détrôner la légende Margo Channing, entrer dans la vie de la star pour la supplanter sur scène. Alors, d’abord timide et renfermée, la jeune femme se révèle peu à peu, manipulatrice et sans scrupules. Toute la force de Mankiewicz est là : dans une maitrise totale de la narration, dans des dialogues incisifs, dans cet art du retour en arrière… Un film rétrospectif où le cinéaste suggère sans cesse un retour au passé par le biais des dialogues. Il y a cette scène magistrale ou Eve raconte son enfance et son histoire. Le flashback n’apparaît pas à l’écran, mais il est déjà dans nos têtes. Une antériorité toujours suggérée et une construction narrative remarquable. Entrelacement des récits, multiplicité des points de vue des personnages… Dans Eve, tout se mélange sans jamais se confondre.
Devenir une star de théâtre est un fantasme pour Eve. De fil en aiguille, elle tente de se hisser vers la gloire. Et c’est un univers impitoyable que peint Mankiewicz. Un petit monde qui semble idéal, mais qui se révèle bien hypocrite. Un combat perpétuel ou tout est permis… Néanmoins, c’est avec la plus grande élégance que le réalisateur filme ces deux femmes, l’une angoissée par la vieillesse et la peur de perdre son statut, l’autre ambitieuse et immorale. L’une devient la doublure de l’autre et lui succède progressivement sur scène. Au fond, elles sont semblables, deux personnages qui ne font qu’un, comme les deux faces d’une même féminité qui doute d’elle même. Mais le talent de Mankiewicz est peut-être aussi ici : montrer dans le même temps le pouvoir de cette féminité, sa beauté, son élégance… Enfin, à travers une critique du milieu théâtral, le réalisateur rend aussi hommage à ces grandes actrices et ces grands acteurs tels que Gregory Peck ou Clark Gable nommément cités dans le film.
Quand à Anne Baxter, incarnant Eve Harrington, elle a ici tout pour elle : la beauté et la froideur de l’ambition. Sans oublier Bette Davis qui incarne la star vieillissante. Son charisme fait ici merveille. Sans doute un de ses plus grands rôles. Au final, le film pourrait tenir dans cette phrase de son personnage : “Après la projection, je pus dire à Joe (Joseph Mankiewicz), qu’il m’avait ressuscitée.”. Probablement le plus bel hommage d’une actrice à son metteur en scène…
All About Eve – réalisé par Joseph L. Mankiewicz, 1950, 2h18
Avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders
Récompenses : 6 Oscars dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur en 1950, Grand Prix du Jury et Prix de la Meilleure Actrice au Festival de Cannes 1951