J'écoutais Dr. Feelgood quand j'étais ado et dimanche, j'ai vu le groupe pour la première fois en concert, à Secret Place, l'excellente salle de la TAF. Évidemment, c'est mon comparse Mr. 110 Volts qui m'y a trainé et il a fait fort car je déteste sortir le dimanche soir.
Ce groupe britannique a pile-poil mon âge. Il a été créé en 1971 par le chanteur et harmoniciste Lee Brilleaux, décédé en 1994, et le guitariste Wilko Johnson. Depuis, Dr. Feelgood a compté pas moins de 16 membres, 3 chanteurs, 5 bassistes, 4 batteurs et 7 guitaristes. Autant vous dire qu'il ne reste aucun membre du groupe d'origine. Mais ce n'est pas grave !
Non, ce n'est pas grave car les quatre membres actuels sont tout bonnement géniaux et j'ai passé une excellente soirée.
Voici une première vidéo pour vous donner une idée de l'ambiance. Je vous préviens, la salle était bondée et il était difficile de voir la scène. Les vidéos ne sont donc pas géniales mais reflètent bien l'atmosphère du concert.
Le chanteur, Robert Kane a un charisme exceptionnel, en plus d'avoir une vraie voix. Et puis, on peut dire qu'il est très rock'n roll. En plein milieu du concert, un spectateur commentait le show de manière quelque peu désobligeante. Robert l'a appelé près de la scène, l'a montré du doigt et, avec un regard noir, lui a jeté un "Fuck You !!!" dans la face.
Et avec son harmonica, il assure comme une bête !
Le guitariste, Steve Walwyn, est également très très bon. Il nous a fait quelques solos de blues exceptionnels. En outre, ce qui ne gâche rien, il a gardé le sourire pendant tout le concert, donnant réellement l'impression d'être heureux de jouer.
Le bassiste et le batteur étaient également dans le coup. En fait, tout en étant très rock, la musique était super propre, bien calée. Les membres du groupe n'en étaient pas à leur premier concert. Ils ont tous entre 55 et 60 ans.
Mais malgré leurs cheveux blancs (seul le chanteur n'en avait pas), il dégageaient plus d'énergie que de nombreux groupes de jeunes que j'ai eu l'occasion de voir.
Dr. Feelgood nous a offert deux heures de vrai rock'n roll, ponctuées de quelques morceaux bien blues, interprétés à l'anglaise. Finalement, du bon pub rock, comme on l'aime.
Je suis ressorti de Secret Place galvanisé par cet excellent show. J'aimerais en voir des comme ça chaque semaine. Mais pas le dimanche soir car les lundis matins seraient difficiles.
Je conclurai par une chanson qui donne la pèche et dont les paroles m'ont naturellement servi pour le titre de cet article : "Down to the doctors... Make you feel good all night !!!"