17/02/2011
Géraldine Beigbeder - la cousine de Frédéric - signe chez Albin Michel son deuxième roman, Larguée en périphérie de la zone politique et autres petits désordres organiques. Après avoir écrit des scénarii de séries télés, de documentaires et de longs métrages, notamment en collaboration avec Luc Besson, elle se lance en littérature avec Sponsor, un road-movie dans l’ex-Yougoslavie soviétique paru en 2007.
Dimanche 6 mai 2007, TF1 révèle en direct la défaite de Ségolène Royal face à Nicolas Sarkozy. Après cette annonce, Léa et Justin, la quarantaine, décident de se rendre au Fouquet’s afin d’analyser la situation directement sur place. Mais où sont donc passées les valeurs de partage, de solidarité et la recherche du bien être ? Désorientés, Léa et Justin errent dans la capitale et se retrouvent à Bastille. C’est là qu’ils croisent Roll’on, un autre paumé nostalgique de l’esprit de Mai 68.
Consommateurs avérés et endettés, propriétaires d’un appartement dans l’un des quartiers les plus chics de Paris, Léa et Justin commencent à se poser des questions sur leur existence et sur leur mode de vie. «On avait appris à consommer, à s’endetter, on s’était bien aliénés, et quand nous prenions soudain conscience, il était trop tard». Et puis, sur un coup de tête, Léa décide de démissionner. Elle attend le déclic qui donnera un sens à sa vie. Mais lorsqu’elle l’annonce à Justin, celui-ci disparaît pour ne rentrer que tard dans la nuit, ivre, avec une seule volonté : la quitter.
Avec cette rupture amoureuse, Léa est encore plus déboussolée. Allumant cigarette sur cigarette, elle se met à espionner Justin, se pose des questions métaphysiques. Au fil de ses méditations et de ses rencontres, Léa réalise qu’elle n’est pas la seule à être dans cette situation. Roll’on - toujours sur des rollers - navigue entre ses problèmes amoureux avec une «péripatéticienne antillaise» et ses rêves de vie authentique dans une communauté au fin fond de la campagne. Et sa meilleure amie, ex-nominée au césar et nouvellement RMIste, enchaîne les partenaires sans savoir exactement quel type de garçon lui convient. Bref, Léa ne va pas bien et son monde ne tourne pas rond.
Dans Larguée en périphérie de la zone politique et autres petits désordres organiques Géraldine Beigbeder nous livre une radiographie de notre société consumériste. Une société en perpétuelle quête d’identité, perdue entre le besoin de paraître des jeunes et des néo-soixante-huitards à la recherche d’un meilleur mode de vie. En prise directe avec la réalité, l’auteur évoque les difficultés de l’existence au travers de thèmes majeurs comme le chômage ou les relations amoureuses.
Guillaume Ferry
Source : http://www.myboox.fr/actualite/larguee-en-peripherie-de-la-zone-politique-et-autres-petits-desordres-organiques-de-gerald