Magazine Culture

L'oiseau Canadèche, Jim Dodge

Par Mango
 Brève histoire de famille (sous-titre)
L'oiseau Canadèche, Jim DodgeVoici un livre bonheur. un petit récit  très rafraîchissant.,  petit par le nombre de pages: (106 sans la postface). mais grand, très grand par le plaisir de lecture qu’il procure. 
Tous les ingrédients pour faire pleurer les âmes sensibles sont là dès les premières pages: Le malheur semble s’acharner sur les héros mais semble seulement. car ce n'est qu'un leurre!  
Je ne résiste pas au plaisir des premières phrases qui m’ont emportée d’emblée dans l’aventure.
«Elle avait dix-sept ans; elle s’appelait Gabrielle Santee; elle était enceinte de trois mois quand elle se maria avec Johnny Makhurst, dit.le Supersonique. Lui, il était pilote d’essai chez Boeing et venait de faire un héritage; il lui était échu la modeste fortune d’un quincaillier de l’état d’Ohio.»
Se succèdent alors la mort du père  dans son avion et celle de la mère tombée dans l’eau.  Titou, l’enfant de trois ans,  est alors confié à son grand père paternel, Jake, qui  approchait de ses cent ans et se croyait immortel.
Celui-ci  pleura quatre jours la mort de sa fille et accueillit son petit fils non sans difficulté car l’assistante sociale du coin s’opposait vivement à cette adoption vu le penchant à la boisson et le caractère frondeur, râleur et incontrôlable du vieux Jake.
Et c’est alors  que le récit vire au délice  avec l’arrivée  de nouveaux personnages Titou est l’exact opposé de son grand-père, dans tous les domaines . Sa passion est de dresser des clôtures partout.
Le colvert, l’oiseau canadèche sauvé à sa naissance par les deux hommes  ne les quittera plus. Très organisé, il les accompagne partout, au cinéma comme  à la chasse au sanglier, ,le sanglier justement, leur ennemi favori,  redouté et redoutable…
Le décor est planté. L’histoire peut commencer, faite d’optimisme, de tolérance, d’excentricité, d’humour , de tendresse et de violence naturelle, de prosaïsme et de magie, bref un mélange de ces choses exquises et audacieuses qui font les vrais  chefs d’œuvre. Je vois très bien ce récit transposé avec bonheur en BD ou en film , pourquoi pas?
L'oiseau Canadèche, Jim Dodge, Traduit de l'américain par Jean-Pierre Carasso, Titre original : Fup,1984,  Editions Cambourakis,  2010,119 p.
L'ont aimé bien avant moi: Dominique, Cathulu ,Cuné, Aifelle, Kathel, Keisha, Vanessa,  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines