Magazine High tech

[Test] Little Big Planet 2 sur Playstation 3

Publié le 19 février 2011 par Hyuuji

Si beaucoup de jeux sortent sur les deux consoles HD du moment, il reste quand même bon nombre titres exclusifs qui font le bonheur des possesseurs de Xbox 360 et de PS3. Pour la console de Microsoft, on entend surtout des noms comme Gears of War, Halo ou encore Fable, tandis que celle de sony peut se vanter d’avoir dans son catalogue  les excellents Uncharted ou Little Big Planet. C’est d’ailleurs de ce denier dont il est question aujourd’hui, car les petits gars de chez Media Molecule se sont décidés à sortir une suite à cet exceptionnel jeu de plate-forme/création. Intitulé sobrement Little Big Planet 2, cette suite promettait d’être encore plus poussée et encore plus imaginative que son ainé. Maintenant, il faut savoir si ces promesses ont bien été respectées.

[Test] Little Big Planet 2 sur Playstation 3

Bon, je ne vais pas m’attarder sur le scénario étant donné qu’il est, comme pour le premier épisode, assez anecdotique. Une entité maléfique, nommée Negativitron, est bien décidée à mettre le bazar dans le monde de Little Big Planet. Les plus grands créateurs envoient donc  le mignon petit Sackboy combattre ce fléau à travers des dizaines de niveaux hauts en couleur. Pas de quoi casser trois pattes à un canard en somme. Mais bon, ce n’est pas bien grave puisque c’est voulu et que les grandes forces du jeu sont ailleurs, à commencer par son ambiance unique. Si le premier épisode nous emmenait faire le tour de la terre, celui-ci nous emmène dans des univers encore plus poussés et immersifs comme la tanière de Da Vinci très scolaire ou le monde rempli de confiseries.

[Test] Little Big Planet 2 sur Playstation 3
[Test] Little Big Planet 2 sur Playstation 3

L’immersion est donc totale, d’autant que chaque monde a été soigneusement modélisé. Ca fourmille de détails et les textures sont vraiment fines. Après, c’est vrai qu’il est difficile de juger la qualité graphique d’un jeu de ce type, vu que le photo-réalisme n’est pas vraiment de mise. Néanmoins, on se rend vite compte qu’il y a quand même eu un petit bond en avant à ce niveau-là par rapport au premier, car le jeu parait vraiment plus fin et plus fluide. Il n’y a donc pas grand-chose à dire visuellement parlant. Par contre, là où j’ai été un peu déçu, c’est au niveau des musiques. Attention, elles sont vraiment très bonnes, mais elles sont beaucoup moins fun que celles du premier. En effet, dans Little Big Planet premier du nom, les chansons sont festives, entrainantes et semble tout droit sortis des radios les plus farfelus. Dans ce second épisode, les musiques sont certes assez entrainantes et féériques, mais elle ressemble plus à des musiques de fond de jeux vidéo. Moins de chansons, plus de musiques ce qui est un peu dommage. Mais bon, ce n’est qu’un petit détail, car les musiques et les sons restent de très bonne qualité.

[Test] Little Big Planet 2 sur Playstation 3
[Test] Little Big Planet 2 sur Playstation 3

La technique c’est bien mais, le plus important pour un jeu de plate-forme, c’est le gameplay. Et de ce côté-là, les équipes de Media Molecule ont vraiment fait très fort ! La base est certes plus ou moins la même, mais une flopée de détails qui se retrouvent vite indispensable. Tout d’abord, la première innovation que le joueur découvre est le superbe grappin à longueur modulable. Dans le premier opus, on pouvait s’accrocher un peu partout avec les mains, mais là, ce nouvel accessoire permet beaucoup plus de choses. Que ce soit pour se hisser, se balancer ou se propulser, utiliser le grappin est vraiment jouissif et ouvre une toute nouvelle dimension de gameplay. Tout comme le gant  qui permet de porter et de jeter des objets ou d’autres Sackboy, ce qui promet de franches parties de rigolade entre amis. Par la suite, on découvrira également les créatinators, qui sont des casques à canon qui permettent de tirer à peu près tout ce qui  existe dans le monde du jeu comme de l’eau, du feu, des gâteaux, des vaches… À côté de cela, le joueur aura également l’occasion de diriger des petits Sackbots qui présente un peu comme des lemmings en un peu plus dociles. Enfin, des véhicules comme des lapins, des abeilles ou des hamsters ont également été ajoutés afin d’élargir un peu le gameplay. Par exemple, un des niveaux du titre se joue à la manière d’un shoot’em up à l’horizontale version 8 bit (avec le décor qui va avec). Bref, l’aventure principale propose vraiment de superbes innovations, d’autant que je ne vous aie pas parlé des niveaux bonus qui sont tous plus amusants les uns que les autres.

[Test] Little Big Planet 2 sur Playstation 3
[Test] Little Big Planet 2 sur Playstation 3

Cette aventure est donc beaucoup très aboutie et vraiment passionnante à faire du début jusqu’à la fin. Mais, comme chacun sait, la grande force de la franchise Little Big Planet reste la création de  niveaux et, de ce côté-là, ce nouvel épisode fait vraiment très fort. Cette fois-ci, les créateurs en herbe ne sont plus limités à de la plate-forme et peuvent créer toute sorte de jeu comme des jeux de combats 2D, des jeux de course façon micro-machine ou encore, des shoot’em up. Bien sûr, si vous voulez créer un niveau digne de ce nom, il vous faudra du temps et de la patience car les outils mis à disposition sont tellement nombreux et complet que les maitriser tous ne sera pas une mince affaire. Mais quand ce que les joueurs du monde entier ont réussi à accomplir, on se dit que ça vaut vraiment le coup de s’y plonger.

[Test] Little Big Planet 2 sur Playstation 3
[Test] Little Big Planet 2 sur Playstation 3

Conclusion : 19/20

Vous l’aurez compris, Little Big Planet 2 est un véritable bijou vidéo-ludique. L’aventure principale qu’il propose vous plongera dans un univers riche et magique qui est aussi amusant à parcourir seul qu’à plusieurs. De plus, il possède un mode création ultra-complet qui permettra aux artistes en herbe de faire fonctionner leur imagination. Certes, le jeu n’est pas parfait et il reste toujours ce petit défaut de précision au niveau des sauts, mais ce n’est pas non plus très gênant. En tout cas, si vous avez une Playstation 3 et que vous ne savez pas quel jeu vous offrir en ce début d’année, ne cherchez plus, prenez Little Big Planet 2 !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte