genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2010
Durée: 1h35
l'histoire: Un groupe de lycéens se venge des élèves qui les ont tourmentés jusque-là.
la critique de Eelsoliver:
Oui, je sais, l'histoire présentée ci-dessus tient en une petite ligne. Pourtant, c'est bien sur ce script simpliste mais d'une redoutable efficacité que tient The Final, un film d'horreur réalisé par Joey Stewart. Comme il l'est stipulé dans le synopsis, le scénario repose avant tout sur une histoire de vengeance. Quelques élèves de lycée sont l'objet de railleries quotidiennes de la part de leurs camarades de classe. Pourtant, un soir, ces derniers décident d'organiser une soirée costumée.
La soirée va évidemment se transformer en cauchemar. Les élèves les plus insolents sont donc retenus prisonniers par des tortionnaires masqués.
Et ces derniers ne plaisantent pas. Le but est alors de leur faire subir une série de tortures afin de mettre à jour leurs propres contradictions, leur culpabilité, leur bêtise et de les pousser dans leurs derniers retranchements.
Le risque était alors de sombrer dans le gore de foire et de carnaval. Mais The Final se révèle intelligent dans sa mise en scène. Enfin, ça reste tout de même un film choquant, parfois assez gore mais qui ne vire jamais dans l'horreur grotesque.
Autre qualité, les interprètes sont franchement très bons et The Final n'est pas sans rappeler le drame dans le lycée de Columbine en 1999.
Un très bon film d'horreur et une excellente surprise.
Note: 15/20