Magazine Culture

Le Livre des âmes

Publié le 19 février 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le Livre des âmes

En mars 2010, Glenn Cooper, diplômé en archéologie et chercheur en biotechnologies publiait son premier roman Le Livre des morts.

Un an après, le revoici avec Le Livre des âmes, une nouvelle aventure de son personnage Will Piper.

1947. De mystérieux manuscrits médiévaux sont retrouvés dans les ruines d’une abbaye de l’île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51.

2010. Un nouveau manuscrit fait surface à Londres, lors d’une vente aux enchères. Will Piper, ancien profiler du FBI, est engagé par d’anciens membres d’Area 51 pour en percer les secrets. Will y découvre, dissimulé dans la reliure, un poème écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare.

Plus qu’un poème, c’est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu’elle renferme nous transporte autour de l’année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d’eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus.

Les fans du premier roman retrouverons le côté enquête et récit palpitant qui leur a tant plût. Pour les autres, nul besoin d’avoir dévoré Le Livre des morts pour lire celui-ci.

Le Livre des âmes de Glenn Cooper, traduit par Carine Chichereau, Editions Le Cherche-Midi, 393 pages, 21€.


Retour à La Une de Logo Paperblog