Magazine Culture

Revue de "web" : Benjamin, Toi, moi, les autres

Publié le 19 février 2011 par Milega

C'est pas encore l'effet Siksou, mais presque. Juste une vaguelette avant la déferlante.

Sur MusicalAvenue

"Toi, moi, les autres" avec Benjamin Siksou, Cécile Cassel et Leïla Bekhti, sur les écrans le 23 février

ven, 18/02/2011 - 10:30 — Pierre Stril

Toi, moi, les autres, une comédie musicale réalisée par Audrey Estrougo avec Benjamin Siksou ,Cécile Cassel et Leïla Bekhti sort mercredi 23 février sur les écrans français. Un Roméo & Juliette moderne à la sauce parisienne et en musique...

Benjamin Siksou, le malheureux perdant (face à Amandine Bourgeois) de la sixième saison de La Nouvelle Star, est à l'affiche de Toi, moi, les autres. Il incarne Gabriel, un jeune homme avec une vie bien ordonnée. Alors qu'il s'apprête à se marier, il fait accidentellement la connaissance de la belle Leïla. Cette dernière, issue d'un milieu aux antipodes de celui de Gab, chamboulera tout le petit monde de notre héros. Leïla Bekhti (Paris, je t'aime ; Un Prophète ; Tout ce qui brille) joue le rôle de la jeune première dont le protagoniste tombe éperdument amoureux, alors que Cécile Cassel (Foon ; Clara Sheller ; Je vais te manquer) est Alexandra, la fiancée de Gab.

Reprenant des standards pop français, Toi, moi, les autres promet des numéros musicaux variés et très colorés sur un fond d'histoire d'amour impossible entre deux individus que tout oppose. La réalisatrice Audrey Estrougo explique ses choix artistiques musicaux : "Les producteurs m’ont demandé si je souhaitais écrire les textes ou avoir recours à un parolier. Je leur ai tout de suite proposé de chercher et de choisir dans les titres du répertoire français. je trouvais cela plus intéressant et en associant des chansons qui font déjà partie de la mémoire collective, je donnais encore davantage de sens à mon propos parce que les spectateurs n’auraient pas à découvrir les textes, tout le monde les connaissant déjà. ils allaient pouvoir les redécouvrir dans un autre contexte. À part le générique de fin, toutes les chansons utilisées sont donc préexistantes." ...

La suite ici : http://www.musicalavenue.fr/Actualite/France/20110218/Toi-moi-les-autres-avec-Benjamin-Siksou-Cecile-Cassel-et-Leila-Bekhti-sur-

... et le retour du "malheureux perdant" ! :-/

J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi peu malheureux !

Sur Musique.sfr

"Benjamin Siksou, M Pokora, Nolwenn Leroy... Que sont devenues les stars de la télé-réalité ?

Article de type Focus publié dans le genre Pop le 17/02/2011 par La rédaction

Le 23 février, le film Toi, Moi et les autres qui donne un premier rôle à Benjamin Siksou sort dans les salles, prouvant par la même occasion que les artistes issues de la télé réalité peuvent être complets et embrasser une vraie carrière. De Christophe Willem à Lucie Bernardoni en passant par Luce et Jenifer, SFR Music profite de cette occasion pour vous dévoiler ...

La suite à la ... Source : http://musique.sfr.fr/article/benjamin-siksou-m-pokora-nolwenn-leroy-que-sont-devenues-les-stars-de-la-tele-realite--126467/

Sur divergences.be

" Toi, moi, les autres d’Audrey Estrougo

Une fable engagée ! Christiane Passevant - dimanche 30 janvier 2011

Une comédie musicale française, on se méfie non ?

Aux Etats-Unis, ils savent les faire paraît-il et ils ont les moyens, mais en France ça loupe chaque fois le coche ! Mais après Toi, moi, les autres d’Audrey Estrougo [1], on change de refrain : un choix des chansons judicieux, des arrangements réussis, des remises en condition artistiques pour coller à l’histoire racontée. Le procédé narratif revisité par de la couleur, du rythme qui ne s’essouffle pas, du mouvement et… Une belle histoire.

Construire une histoire, faire chanter des comédiennes et des comédiens, les faire danser, il faut que ça colle vraiment, sinon c’est loupé. Or là, c’est une réussite, à aucun moment, cela ne paraît mièvre ou surfait. Il est rare de voir une comédie musicale française réussie, c’est en général un exercice laissé au cinéma outre-Atlantique et pourtant, le film d’Audrey Estrougo nous ménage une belle surprise avec une histoire grave, actuelle, ancrée dans une réalité souvent dramatique, engagée dans son propos, critique de la politique de l’immigration et en même temps divertissante. C’est du cinéma grand public subtil et intéressant qui concerne et interpelle tout le monde.

Le film est d’une grande fluidité, la mise en scène, la chorégraphie et le montage font montre d’une cohérence que l’on croirait d’une réalisation mature, or il s’agit d’une jeune réalisatrice qui fait preuve à la fois de modestie, de spontanéité et de critique courageuse et sincère du milieu du cinéma. Une très jolie réussite avec, en prime, des images d’un Paris onirique.

Toi, moi, les autres est un film sur un problème grave dont le langage cinématographique n’est ni didactique ni misérabiliste, avec un certain humour aussi sans toutefois gommer la réalité, sans déformer le propos, en soulignant les responsabilités politiques et l’incommunicabilité entre les classes sociales. Un film engagé par une réalisatrice qui ne cache aucunement ses intentions, enfin !

Rencontre de la réalisatrice avec le public de Montpellier le 29 octobre 2010, lors du 32e Festival international du cinéma méditerranéen.

Audrey Estrougo: C’est la première fois que je vois mon film sur grand écran et c’est presque gênant, c’est un peu comme si on se voit à poil. Mais au-delà de ça, c’est important de pouvoir dire encore ce que l’on pense parce que, petit à petit, on va nous encadrer et faire en sorte que l’on pense tous de la même manière. C’est pour cela que j’ai fait ce film, pour dire que nous en avons marre, c’est sorti du cœur et je crois que cela se ressent. Dans le film, tout le monde était dans l’énergie, dans l’urgence de dire maintenant qu’on en a plein le cul, que dans un pays qui se dit pays des droits de l’homme, il faut traiter les êtres humains comme des égaux, des humains à part entière.

Christiane Passevant : Le sujet est pour moi très grave et très important. Vous l’avez traité d’une manière, peut-être superficiellement légère, mais, à mes yeux, très intelligente. Le sujet n’a rien perdu de sa profondeur puisque vous décrivez les rouages de la bureaucratie, comment on se heurte à des murs d’incompréhension et d’arbitraire. S’il y a des militants et des militantes dans cette salle, des personnes engagées dans la lutte pour les sans-papiers, ils et elles ont très bien compris ce que vouliez dire. Cependant, l’intérêt du film, c’est qu’il ne s’adresse pas seulement à eux et elles, mais au grand public et dévoile, avec ironie et finesse, la barbarie d’une situation qui est banalisée au quotidien par l’indifférence et la propagande. Je voudrais savoir si vous êtes partie de ce sujet pour construire votre film autour ?

null
 

Audrey Estrougo : J’ai écrit un autre film à la base, dans lequel deux Roms vivent un road trip vers Marseille. Effectivement, c’était sur les sans-papiers et la galère existant autour. Je suis personnellement engagée dans ces luttes et avec des associations. Mais je dois avouer que faire une comédie musicale ne m’était jamais venue à l’esprit. La proposition de cette idée induisait de garder une certaine légèreté, une manière superficielle de raconter les choses. Car de toute façon, si l’on considère un côté très technique — le tournage d’une séquence de danse est de 3 jours —, c’est du temps en moins pour la comédie. En France d’ailleurs, nous n’avons pas les mêmes budgets qu’aux Etats-Unis pour ce type de films, et il nous faut sacrifier des choses. J’étais toutefois décidée à ce que la forme n’empêche pas de raconter cette histoire, cette bataille quotidienne avec l’administration et, pour cela, il fallait trouver un équilibre. Ce film, c’est du montage, du scénario, de la mise en scène pour trouver l’équilibre et le respect du rythme qu’impose la comédie musicale. Le rythme de cette histoire d’amour, qui dévie soudain en film plus engagé, était essentiel pour ensuite unifier le tout, pour éviter que ce soit deux films, mais bel et bien la même histoire qui se raconte. Je suis partie d’une autre histoire mais, au final, pour construire une histoire complète. ..."

La suite ici : http://divergences.be/spip.php?article2263

Sur Cinézooms avec une "critique" (la vidéo de l'interview est déjà sur le blog)

TOI, MOI, LES AUTRES

TOI, MOI, LES AUTRES
Zoom Coup de Pouce

Sortie : le 23 Février 2011

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé par
Audrey Estrougo

Avec Leïla Bekhti
Comédie musicale – 1h30

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview Vidéo avec la réalisatrice et avec Leïla Bekhti et Benjamin Siksou au Cézanne à Aix en Provence.
TOI, MOI, LES AUTRES

Distributeur : Mars Distribution   Musique originale de Baptiste Charvet   
TOI, MOI, LES AUTRES
Site officiel : http://www.marsdistribution.com


Avec aussi : Benjamin Siksou, Cécile Cassel, Marie-Sohna Condeé Djanis Bouzyani, Chantal Lauby, Nicolas Briançon, Martine Gomis, Emir Seghir, Renaud Astegiani, Selim Clayssen, Math Samba, Gladys Gambie, Abel Jafri, Cheïna Correa Lafaure, Zohra Benali…    
TOI, MOI, LES AUTRES
L'histoire : Gad a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leïla ne s’autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt… Alors lorsque celui-ci renverse en voiture, le petit frère de celle-ci, c’est le choc des mondes et le début d’une grande histoire d’amour qui va se heurter violemment à la réalité... La plus proche confidente de Leïla est sans papiers, sous la menace d’une reconduite à la frontière, elle se fait arrêter. Alors que le monde de Leïla s’effondre, Gab est prêt à tout pour elle, même à s’opposer à son père, préfet de police...


Qui a dit que rien n’était impossible tant qu’on a de l’amour ?…

TOI, MOI, LES AUTRES
Notre avis : Un début surprenant, mais on rentre ensuite petit à petit dans cet univers réaliste, parsemé de fantaisie par l'apport de scènes chantées, qui reprends de grands tubes de la chanson française, mélangeant tous les styles musicaux. Un grand métissage, qui nous bouleversera et nous ravira, tout en crescendo, jusqu'à la fin du film et qui nous fera découvrir la dure réalité des sans papiers et ce que la solidarité peut engendrer, pour une entente harmonieuse. les chorégraphies, sont remarquablement orchestrées et les comédiens principaux, sans sortent plus que bien. Osez aller vers les autres. Gérard Chargé - 3 Zooms -
  Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview Vidéo avec la réalisatrice et avec Leïla Bekhti et Benjamin Siksou au Cinéma Cézanne à Aix en Provence.

 

 

 

 

 Interview Vidéo

par Gérard Chargé

Cadre et montage : Fred Ripert

 

  8:52

Audrey Estrougo

Interview CinéZooms de l'équipe du film "Toi Moi les autres"

A l'occasion de l'avant première du film "Toi, Moi, les autres" au cinéma Le Cézanne d'Aix en Provence, CinéZooms rencontre à l'hotel "Le Pigonnet" ...

by OnSightTV2 |

  • HD

Leïla Bekhti

null
 

Benjamin Siksou

null
 

Photos : Gérard Chargé (ACR)

Source : http://www.cine-zoom.com/films/bientot-a-laffiche/4412-127-heures.html

Un article sur musique.evous à propos de la bande originale du film. 

Des critiques de Toi, moi, les autres... assez bonne pour Jeuxactu.com, mitigée pour le blog "des photos et des mots" et négative chez Excessif  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milega 2279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines