The Kills revient sur le devant de la scène avec un nouvel album Blood Pressures, dont la sortie est programmée le 4 avril. Le premier single, Satellite, est disponible depuis le 31 janvier : on retrouve ce son garage, caractéristique du groupe, avec les guitares bruyantes de Jamie Hince (a.k.a Hotel) et une ligne de basse très grasse. Mais on découvre également une atmosphère moins minimaliste, plus profonde, ainsi qu’un sens plus aigu de la mélodie avec ces beaux chœurs sur les refrains qui mettent en avant la douceur d’Alison Mosshart (a.k.a VV).
Dans le clip, le duo embarque dans une Rolls vintage pour un road-trip le long des côtes anglaises : images de collision, double-personnalité, grivèlerie dans un fish & chips… Un résultat très noir qui désoriente le spectateur novice mais à travers lequel le fan retrouve toute « l’esthétique Kills ».
Après le tournage de ce clip, les Kills ont joué leur célèbre morceau Cheap and Cheerful au Grand Palais, à l’occasion du défilé Etam lingerie du 24 janvier. On a également pu entendre le Heavy Cross des Gossip puisque Beth Ditto et les siens étaient de la partie.
Jamie Hince et Alison Mosshart ont toujours entretenu un étroit rapport avec le monde de la mode : en 2005, ils interprétaient No wow lors du défilé Prada de la Fashion Rocks ; le duo a aussi pris la pose pour la collection automne-hiver 2010 de Zadig & Voltaire ; enfin, est-il nécessaire de rappeler que Jamie entretient une relation houleuse avec cette brindille de Kate Moss depuis 2007 et qu’un mariage est prévu pour 2011 ?
On comprend donc que The Kills incarne un rock très chic, très hype : pour autant, ce groupe n’est pas de ceux qui font le buzz un jour et disparaissent le lendemain. Jugez plutôt : 8 ans et 3 albums plus tard, il est toujours là. Et avec la dissolution officielle des White Stripes annoncée en ce début d’année, The Kills apparaît comme le seul duo rock mixte actuel qui vaille vraiment le détour. Blood Pressures confirmera-t-il ce statut ?
Article réalisé par Jim Calamel