Détrompez-vous ! Ceci n'est pas un article sur Harry Potter. Dimitri Chostakovitch est un tout autre magicien. Si son nom ne vous évoque rien, rappelez-vous la fameuse scène d'ouverture du film de Stanley Kubrick "Eyes Wide Shut" :
Dimitri Chostakovitch est un compositeur Russe né en 1906 à Saint-Pétersbourg et mort à Moscou en 1975. Son oeuvre est très importante, c'est un compositeur très prolifique, il a touché à tous les styles et à toutes les formes. Nous nous attarderons aujourd'hui sur l'un de ses chefs d'oeuvre de musique de chambre : son second trio pour piano violon et violoncelle op. 67 composé en 1944.
Cette oeuvre a donc été écrite pendant la guerre qui est une période très productive pour Chostakovitch, il composait l'année précédente sa Symphonie n°8 considérée par beaucoup comme sa plus belle symphonie.
L'allegro de ce trio laisse entendre un thème traditionnel d'origine juive absolument magnifique qu'il réutilisera d'ailleurs pour son Quatuor n°8 op. 110.
Il apparait d'abord en pizzicato au violon et violoncelle accompagné d'accords répétés par le piano avant d'être manié dans tous les sens possible.
Allegro du second Trio avec Piano de Dimitri Chostakovitch op.67 :
AUDIO POST