Magazine Cinéma

Batman & Robin

Publié le 20 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Joël Schumacher.
Avec : George Clooney, Chris O'Donnell, Alicia Silverstone, Arnold Schwarzenegger, Uma Thurman, Pat Hingle, Michael Gough, Jeep Swenson, John Glover, Elle MacPherson, Vivica A. Fox, Doug Hutchinson, Vendela Kirsebom Thomessen, Nicky Katt, Michael Reid MacKay...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne.
Durée : 2 heures 05.
Date de sortie : 9 juillet 1997.
Synopsis : Dans cette nouvelle aventure, Batman aura bien besoin de son audacieux partenaire Robin, juché sur sa fringante moto turbo. En effet, le glacial M. Frezze fait régner une vague de froid polaire sur Gotham City avec la complicité de la belle et vénéneuse Poison, au baiser mortel et aux formes sinueuses, qui rêve de soumettre le monde au pouvoir des femmes-fleurs.
Autant être honnête dès le début avant de commencer mon avis, je ne me réjouissais pas du tout avant de revoir ce film. La seule raison qui fait que je l'ai revu, c'est que je voulais en parler sur mon blog comme je suis en train de parler en ce moment de la saga "Batman". Ceux qui me connaisse, sont au courant qu'il en faut également beaucoup pour que je n'aime pas un film car en général je fais quand même parti de ce qu'on peut appeler un "public facile" je le reconnais. Du moment que je passe un bon moment, que je me divertit, que je ne m'ennuie pas et que je ne pense pas aux petits tracas de la vie quotidienne, je peux passer un bon moment devant un film mais ce "Batman & Robin" fait parti des films que je n'aime pas du tout et que je déconseille très fortement.
Tout comme pour "Batman forever", ce quatrième volet de la saga de l'homme chauve souris continue son ascension vers le ridicule. Là où le scénario du troisième opus ne cassait pas des masses mais nous divertissait quelque peu quand même (du moins pour ma part), ce quatrième film m'as carrément ennuyer. Le scénario n'est pas construit, pas crédible, ennuyeux et il ne sers juste qu'à faire une succession de jeux de mots pour le moins lamentable tournant autour des mots "froid" et "glace". Là où Tim Burton avait réussi à instaurer une certaine ambiance sombre et une psychologie aux personnages tout en prenant des libertés par rapport au comic d'origine, Joël Schumacher nous livre pour sa part une parodie grotesque... Batman et Robin sautent d'une fusée sans parachute mais grâce à une porte de la navette ils arrivent à faire du surf dans l'air et à atterrir sur leurs jambes sans aucunes égratignures (je rappelle que les héros sont de simples hommes qui ne possèdent pas de pouvoirs surnaturels normalement), Batman et Robin participe à une mise aux enchères pour tendre un piège au méchant Freeze qui comme par hasard tombe dedans (Batman allant même jusqu'à ramener sa carte de crédit avec son costume :O ), Batman et Robin arrivent à faire joujou avec des satellites et un télescope ultra-puissant pour que le soleil chauffe Gotham City en pleine nuit (et la nièce qui vient de nulle part sans prévenir sais comme par hasard utilisé des ordinateurs réservés à des scientifiques... Ah oui j'oubliais c'est normal elle a pas prévenue mais c'est Batgirl :O :O ), tout ceci ne sont que de simples exemples de la bêtises de ce scenario affligeant qui n'as qu'un but on dirait : tuer la saga. A aucun moment, le film n'arrive à accrocher le spectateur qui n'as qu'une seule envie partir de là et espérer ce réveiller devant un autre film plutôt que devant cette chose qui essaye de faire rire la foule en lâchant des pétards mouillés.
Lorsque l'on voit un peu le marketing qui à tourné autour du film à l'époque de sa sortie en salles, on peut voir que le casting à été mis beaucoup en avant pour la promotion de "Batman & Robin". Il y a de quoi ma foi car sur le papier quand on voit les noms, on se dit tout de suite que le porte monnaie à dû chauffer mais malheureusement aucun acteur ne réussit à se sauver du film. Tous prisonniers de cette histoire grotesque, ils sont tous plus mauvais les uns que les autres. George Clooney malgré son charisme fait sans nul doute le plus mauvais Batman que l'on ait jamais vu, Chris O'Donnell ne convainc pas en Robin, Alicia Silverstone encore moins en Batgirl et je parle même pas d'Arnold Schwarzenegger qui fait l'un des méchants les plus nuls qui m'ait été donné de voir dans un film (Heureusement que pour sa campagne politique aux Etats-Unis on l'a appelé Gouvernator par rapport à ses films "Terminator" car je pense qu'on se serait rappelé de lui dans ce film dans le rôle de Mister Freeze, sa campagne aurait pris un sérieux coup de froid... Désolé le scénario m'as contaminé je sors des vieux jeux de mots moi aussi et en plus je crois si je me souviens bien qu'on le retrouve dans le film cette histoire de coup de froid). Uma Thurman se sors un peu du lot mais elle aussi est à la même enseigne et le scenario ne permet à aucun moment de la mettre en valeur au même tarif qu'Elle MacPherson qui est plus ici pour faire de la figuration qu'autre chose... Ah non... Excusez moi, il y a bien un acteur qui sors véritablement du lot il faut le reconnaitre il s'agit de Michael Gough. Présent depuis le film de Tim Burton en 1989, son rôle voit son personnage évolué et prendre un peu plus d'ampleur que malheureusement le scenario ne sait pas exploiter non plus mais l'acteur reste impeccable et continue sur la même ligne de conduite que l'on a pu voir depuis le début. Il fait un Alfred remarquable et c'est le seul qui n'est à aucun moment ridicule (et dans ce film, je pense qu'on peut parler pour lui d'une prouesse d'acteur... Rien que pour ça je lui donne dix Oscars si il veut ;-) ).
La mise en scène de Joël Schumacher ne fait rien pour arranger les choses. Comme si cela ne suffisait pas d'avoir un scenario écris un soir de cuite et avec des gants de boxe, le réalisateur filme l'ensemble avec tellement peu de maitrise que ca fais mal aux yeux. Entre les gros zooms inutile sur les fessiers des personnages et les couleurs qui sont mises ici comme si on avait renversé un stock de peinture sur les décors, le film fait peine à voir. Je dis pas que parfois le mélange de couleur peut faire kitsch mais alors la c'est vraiment trop et à la limite du supportable. Comme si le film avait besoin de ça, Joël Schumacher continue d'enfoncer le couteau dans la plaie avec sa caméra. Quant aux costumes, ils virent eux aussi au grand n'importe quoi. En même temps, avec les gros plans de Joël Schumacher on à le temps d'y faire attention et on voit que le film à même pousser le vice en mettant des petits tétons aux costumes de Batman et Robin tout en oubliant pas de faire ressortir la poitrine de Batgirl. Les effets spéciaux sont eux aussi loin d'être crédible bref je vais m'arrêter là car je crois que vous l'aurez compris depuis le début, hormis la prestation de Michael Gough en Alfred, je n'aime en aucun cas ce film.
C'est rare quand je m'emporte comme ça pour un avis de film mais même si je respecte l'avis de tout le monde et que je conçois que certaines personnes puissent aimer ce film (les gouts et les couleurs c'est le cas de le dire ici sont dans la nature) mais pour mon blog je pense que je me suis vraiment sacrifier en revoyant ce film que je recommande surtout pas et encore moins si on est fans des premiers films de Tim Burton. Entre "Batman" et "Batman & Robin", c'est plus un fossé qui les sépare mais le grand canyon. Si la vision de Joël Schumacher passait avec quelques difficultés cependant dans "Batman forever", il a avec ce film tuer un mythe pour moi dans le genre des super-héros (heureusement que Christopher Nolan à su le ressuscité mais ça j'en parlerai plus tard ;-) ). On aura beau dire que les studio Warner était toujours su le dos du réalisateur, que des fabricants de jouets ont poussé la production à faire certaines choses pour vendre leurs figurines (à ce que j'ai entendu), dire que les acteurs sont mauvais car le scénario ou la réalisation est mauvaise, "Batman & Robin" restera pour moi surtout une grosse déception cinématographique et un film (on doit l'appeler comme ça à ce qu'il parait) vraiment ridicule. Je préfère voir une série Z filmé en deux jours plutôt que ce film qui passe totalement à côté de son sujet...
Alicia Silverstone, George Clooney et Chris O'DonnellArnold Schwarzenegger et Uma Thurman



Retour à La Une de Logo Paperblog