Magazine Cinéma

21 grammes (2003)

Par Littlebigxav

1514128710.jpg Film de Alejandro Gonzàlez Iñarritu

Titre original: 21 grams

USA, Genre: Drame

Avec: Sean Penn, Benicio del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Danny Huston, Carly Dahon, Eddie Marsan...

Musique: Gustavo Santaolalla

SYNOPSIS: Si l'on remet les choses dans l'ordre cela donnerait à peu près ceci: Aux Etats-Unis de nos jours, Jack Jordan sort de prison avec la foi en dieu chevillée au corps. Paul Rivers attend une transplantation cardiaque et vit avec sa femme Mary qui après une rupture veut un enfant par insémination artificielle pensant ainsi ressouder le couple. Mais Paul apprend qu'auparavant elle s'était faite avorter, et son détachement pour sa femme devient irréversible. Christina Peck, dans un accident de la circulation qui implique Jack, elle perd mari et ses deux filles. Elle sombre dans la drogue. Lors d'une rencontre non fortuite, Paul ayant reçu le coeur du mari de Christina, il  s'éprend d'elle. Elle lui demandera de tuer l'assassin de sa famille.

CRITIQUE: Disons que si le film avait été exposé de façon linéaire, il n'aurait sûrement pas été plus mauvais. Ce montage en forme de puzzle empêche d'entrer vraiment dans le film avant une bonne demi heure. Et c'est long une demi-heure à se demander qui est qui. Dans quelle période du récit sommes nous. Donc un montage tordu pour le plaisir de faire un montage "original" n'a guère d'intérêt. C'est dommage parcequ'au bout du compte l'histoire est, quoiqu'un peu surchargée dans le pathos, intéressante à suivre. Et les acteurs sont bons.

La scène d'anthologie: Jack Jordan inculque la loi de la bible au sein de sa famille lors d'une dispute entre ses enfants à table. Edifiant.

NOTE: 10/20

L'anecdote: 21 grammes c'est ce que perdrait toute personne lors de sa mort. Ah bon ?


Retour à La Une de Logo Paperblog