Hommage au père fondateur de la revue : Présence Africaine chez ‘Cheikh Anta Diop’
Dakar abrite du 11 mars au 26 juin prochain l’exposition Présence africaine : Une tribune, un mouvement, un réseau. La manifestation permet de montrer au public le rôle méconnu des intellectuels noirs dans la révolution antiraciste et anticolonialiste.
L’université de Dakar accueille du 11 mars au 26 juin prochain l’exposition Présence Africaine : Une tribune, un mouvement, un réseau. Organisée par Présence africaine, en partenariat avec la fondation Total et l’Institut français de Dakar, la manifestation est un hommage au fondateur de maison d’édition Alioune Diop, décédé en 1980. Saint Louis (ville natale du fondateur) et certaines régions du Sénégal vont aussi abriter durant quelques jours l’exposition.
A travers 40 revues et des textes d’archives, 110 photographies et 19 objets d’art, la maison d’édition présente le courant des intellectuels noirs qui ont marqué le 20e siècle. Les visiteurs pourront lire les revues telles que La Voix des nègres, parue en 1924 et La Ligue Universelle pour la Défense de la Race Noire, créée la même année en France.
‘Niam n’goura ou La raison d’être de Présence africaine’ est le texte inaugural de la revue. Ce texte qui explique les objectifs de la revue a été prononcé en septembre 1956 par Alioune Diop.
Reprenant, la citation prononcée par Diop au premier Congrès des Noirs à Paris (1956), Sarah Frioux-Salgas, commissaire de l’exposition indique : ‘Les intellectuels et aux écrivains noirs vont revendiquer leurs identités culturelles et historiques que le contexte colonial niait.’
Lire la suite : http://www.walf.sn/culture/suite.php?rub=5&id_art=71181