Magazine Cinéma

La meilleure façon de marcher

Publié le 20 février 2011 par Olivier Walmacq

meilleure_fa_on_de_marcher

genre: drame
Année: 1976
Durée: 1H30

L'histoire: Durant l'été 1960, Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. Un jour, Marc surprend Philippe habillé en femme et le soupçonne d'être homosexuel. Une relation ambiguë s'instaure alors entre les 2 moniteurs.

la critique de Eelsoliver:

Voilà du bon cinéma, celui de Claude Miller qui signe ici un drame opposant deux hommes, Marc et Philippe, moniteurs dans une colonie de vacances.
Le jour où Marc (Patrick Dewaere) surprend Philippe (Patrick Bouchitey) habillé en femme, il va s'amuser à le narguer, à l'insulter et à le rejeter pour ce qu'il est.
La situation devient rapidement compliquée puisque Marc n'hésite pas à faire des remarques douteuses devant les autres collègues..

Philippe vit très mal cette situation et ne sait pas comment en parler à sa fiancée. Même si le terme n'est jamais évoqué, il s'agit bien d'homosexualité.
Mais paradoxalement, en bousculant Philippe dans ses derniers retranchements, Marc éprouve une sorte de fascination envers son persécuteur.
Claude Miller insiste alors sur la relation ambigüe qui existe entre ces deux hommes

Finalement, même si le sujet reste tabou, Marc est amoureux de Philippe. En vérité, Marc est un homosexuel refoulé. Homosexualité qu'il renie par des attaques faciles envers son collègues.
Quant à Marc, son portrait est plus compliqué. En vérité, ce dernier n'est pas vraiment un homosexuel. C'est surtout un jeune homme perdu et à la recherche de son identité et de sa sexualité.

Au niveau des acteurs, Patrick Dewaere livre encore une grande performance dans la peau d'un personnage douteux, sadique et pervers qui martyrise Philippe.
Patrick Bouchitey est également très bon dans le rôle d'un moniteur paumé. Même chose pour les seconds rôles: comment ne pas évoquer le regretté Claude Piéplu qui incarne le directeur de la colonie de vacances ? Bref, à partir d'une histoire en apparence assez simple, Claude Miller signe un drame bouleversant et un excellent film. A voir absolument.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines