Magazine Culture

L’amour de Dieu (3)

Par Memoiredeurope @echternach

athenes-007.1298244399.jpg

Nous y pensons tous et nous la redoutons. Un petit dérapage. Un nom qui nous manque. Comme un petit morceau d’univers qui s’est effacé ! Il existe certainement encore. Plus pour nous. Et ainsi des mondes qui nous deviennent étrangers. Et celui qui écrit ressent un complet désarroi. Sur qui s’appuyer ? Quelle béquille ? Ces visages tant aimés !

« J’ai rêvé que Dieu avait la maladie d’Alzheimer, qu’il ne se souvenait plus du nom ni du visage de ses enfants, qu’il avait oublié jusqu’à leur existence. »

Dans un très émouvant petit ouvrage publié en 1999 par les éditions « Le temps qu’il fait », Christian Bobin suit à pas lents la maladie de son propre père. Et à chacun de ces pas qui débouchent sur une finitude, il rencontre Dieu. Dans les feuilles des arbres, ou plutôt d’un arbre, seul à marquer, devant la fenêtre de l’hôpital, la réalité du temps.Et, entre deux feuilles cycliques, entre deux branches cassées, vient le temps, cyclique lui aussi, de ceux qui se retrouvent inéluctablement soudés les uns aux autres dans l’oubli, compagnons chaque jour retrouvés, aussitôt qu’oubliés.

Des moineaux qui picorent tous les jours. Ils sont anonymes. Les mêmes ? Des autres ?Cet anonymat de nous-mêmes qui nous attend à l’image des oiseaux épris de miettes d’univers.

« Je suis né dans un monde qui commençait à ne plus vouloir entendre parler de la mort et qui est aujourd’hui parvenu à ses fins, sans comprendre qu’il s’est du coup condamné à ne plus entendre parler de la grâce. » dit encore Christian Bobin.

Et ainsi de la porte où se brouillent les graffitis du temps. 

Partager et découvrir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memoiredeurope 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines