Magazine Conso

No country for old men

Publié le 25 janvier 2008 par Lorraine De Chezlo
de Ethan et Joel Coen
Thriller - 2hSortie France 23 janvier 2008avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin...Meilleur acteur 2d rôle - Golden Globe 2008Meilleur scenario - Golden Globe 2008

Un jour, un cow-boy en balade prénommé Llewelyn se retrouve en plein désert texan au milieu de ce qui fut le champ de bataille d'un règlement de compte semble-t-il féroce. Sans peur, il cherche à en savoir plus et trouve près d'un des cadavres une mallette plein de billets, dont il s'empare avant de retrouner chez lui. C'est un risque qu'il a pris, et qui ne le laissera plus tranquille : cette mallette intéresse au plus haut point un tueur fou qui a pour habitude de déployer les plus grands moyens afin de récupérer son dû et de calmer ses contrariétés. Malgré son intelligence pratique, Llewelyn sera, tout comme le shérif Bell, dépassé par les évènements...

Pour ce thriller, les frères Coen n'ont pas lésiné sur les moyens pour nous terrifier : on ne compte pas les litres d'hémoglobines, ni le nombre des cadavres d'hommes et d'animaux, sans parler des blessures et des plaies ouvertes... Le tout allié toujours à l'élégance et la précision de tous les gestes filmés, y compris ceux des actes assassins. Cette course-poursuite haletante est d'une précision millimétrée. C'est vraiment du "haut-cinéma".

Les acteurs sont excellents, Josh Brolin (Llewelyn) donne à son personnage une trempe unique, et quant à Javier Bardem, que dire... Sa performance laisse béat(e) d'admiration.On tremble, on est horrifié, et grâce au génie des réalisateurs, au milieu de tout ça, on trouve à sourire et s'esclaffer. L'humour n'est jamais loin, l'esthétique non plus. Chapeau bas pour ce chef-d'oeuvre, prouesse de noirceur et de violence qui, avec ses faux-airs de western, réserve de belles surprises au spectateur.
Courrez-y donc, et profitez du Festival Télérama ou des opérations 3 euros organisées dans certaines régions pour voir et revoir de très beaux films, notamment Les chansons d'amour, De l'autre côté, et La vie des autres !
La truculente noirceur - LeMonde
Le premier vrai choc de 2008 - Lire-Ecouter-Voir

Retour à La Une de Logo Paperblog