Peut-être encore un disque qui passera inaperçu. Oh pas parce qu’il le mérite, mais parce que les Français passent parfois à côté de ce qui se joue sur leur propre sol. Tandis que Tahiti 80 règne sans partage sur le Japon et conquiert petit à petit les Etats-Unis, le sonotone hexagonal reste désespérément hermétique aux mélodies acidulées des Rouennais. Dommage, car The Past, The Present and the Possible vaut le coup d’œil.
De la pop au sens propre. Boîtes à rythme, synthés Moog et voix de tête sucrée de Xavier Boyer : tout y est. Avec ce nouvel album, Tahiti 80 mélange mélodies légères (Gate 33) et atmosphères psyché, comme dans Solitary Buziness. Le clip de ce dernier est d’ailleurs un bel exemple du déluge de couleurs et d’images qu’évoque la musique du groupe :
Accélérant parfois le pas (Easy), le son du quatuor fait alors penser à celui de formations comme Two Door Cinema Club. On ne peut alors s’empêcher de penser qu’il est dommage de s’extasier sans raison sur les groupes émergents outre-manche tandis qu’une formation comme Tahiti 80 trace déjà sa route depuis longtemps – le groupe s’est formé en 1993.
Les cartons qu’étaient ailleurs Heartbeat ou 1000 Times n’avaient pas eu beaucoup d’écho lors de la sortie en France de leurs albums respectifs (Tahiti 80 et Wallpaper For The Soul). De nouveaux titres comme Darlin’ (Adam & Eve Song) ou le langoureux The Past, The Present and The Possible auront peut-être plus de chance.
Il n’y a pas grand chose à jeter dans cette nouvelle galette. Tahiti 80 ne verse jamais dans l’insipide (à l’exception du soporifique Want Some) et s’autorise parfois des petites pensées noires (Nightmares). Reste que, dans l’ensemble, The Past, the Present and The Possible est un album résolument léger, à prendre comme une goulée d’air frais.
Tahiti 80The Past, the Present and the Possible
Label : Human Sounds / Discograph
Date de sortie en France : 21 février 2011
Tracklist :
01 – Defender
02 – Darlin’ (Adam and Eve Song)
03 – Gate 33
04 – Solitary Bizness
05 – Want Some
06 – Easy
07 – The Past, the Present and the Possible
08 – Nightmares
09 – Rain Steam and Speed
10 – Crack Up (Extended)
11 – 4am