Magazine Culture

Offres d’emploi du 21 Février - Bibliothèques

Par Benard

Un(e) animateur(trice) multimédia – Viry Châtillon (91)

deperrinebiblioemplois

Le GIP de Grigny et Viry-Châtillon (27 agents dont 5 à la MIPOP)
recrute un Animateur de l’Espace Public Numérique (EPN) H/F de la MIPOP

Temps de travail :38 heures / semaine
Localisation du poste(ville et département) : Maison de l’Innovation Pédagogique et de l’Orientation Professionnelle, Viry Châtillon (91)
Modalités du poste :CDD de trois ans renouvelable OU détaché ou mise à disposition de la fonction publique
Salaire lié au poste :1 500 € net / mois (sur 12 mois) pour le CDD
Date d’ouverture du poste :1er avril 2011

Description du poste (principales missions, public…) :

  • accueillir les publics et les accompagner dans leurs usages des outils numériques disponibles à l’Espace
  • accompagner les partenaires de l’Espace dans les volets numériques de leurs projets
  • concevoir et animer des séances et sessions d’initiation et de perfectionnement aux usages numériques
  • assurer la maintenance et le suivi matériel basiques (hard et soft sans les réseaux) de l’équipement numérique de l’EPN et de la MIPOP
  • contribuer à une veille portant sur les logiciels éducatifs et l’utilisation grand public des outils numériques en lien avec l’action éducative
  • animer l’Espace notamment par des propositions d’actions de communication et d’une programmation adaptées aux publics reçus
  • administrer et maintenir le(s) site(s) Web de la MIPOP
  • être le référent informatique du GIP sur la maintenance et l’assistance basiques hard et soft (hors réseaux et sites web) des personnels du groupement

Profil recherché :

  • maîtrise des outils et problématiques numériques indispensable (bureautique, logiciels libres, site web, Internet, image et vidéo numériques)
  • goût et aptitude pédagogique indispensables
  • connaissance et expérience des métiers de l’animation socioculturelle ou de l’information et de la documentation très appréciées
  • niveau IV validé, spécialisation TIC très appréciée
  • expérience auprès du tout public souhaitable, auprès du public jeune très appréciée
  • intérêt pour l’éducation, l’école, la politique de la Ville apprécié

Nom et Coordonnées de la personne à contacter :
Christophe Baude, Chef de projet MIPOP
MIPOP / Maison de l’Education / 14 avenue de Flandre – 91170 Viry Chatillon
T : 01 69 24 76 11
Email : [email protected]

Source :Bibliofrance.org

2 assistants qualifiés de conservation – Saint Ouen (93)

deannabiblioemplois

Ville de Saint-Ouen (93400)

métro – RER

Ville de 40 à 80 000 habitants

+ de 1 400 agents permanent

La Direction de l’Action Culturelles recrute pour la médiathèque Persépolis 2 assistants qualifiés de conservation

recrutement: titulaire ou à défaut contractuel

Sous l’autorité du Responsable des collections jeunesse et de la Directrice de la médiathèque

Missions

médiation, accueil, conseils et orientation des publics

participation aux acquisitions, catalogage et traitement des collections imprimées jeunesse

participation aux actions et activités du secteur ainsi qu’aux projets du réseau de la lecture publique.

L’un des 2 postes concerne plus particulièrement le public des 0-6ans

Profil

DUT métiers du livre ou CAFB

Expérience significative dans un poste similaire

Bonne connaissance de l’édition jeunesse et maîtrise des techniques de bibliothéconomie (catalogage, indexation Rameau)

Intérêt pour les actions de partenariat, de médiation et d’animation culturelles

Réelle connaissance des TIC et de leur évolution

Grand sens du service public

Curiosité intellectuelle et qualités relationnelles

Rigueur et dynamisme.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Marie-Pierre Dégéa

au 01 71 86 62 62

Les personnes intéressées doivent faire parvenir, au plus tard le 11 mars 2011

une lettre de motivation accompagnée d’un CV à Madame le Maire, Conseillère Générale, Mairie de Saint-Ouen, 6 place de la République, 93406 Saint-Ouen cedex.

Un(e) adjoint du patrimoine – Janzé (35)

deannabiblioemplois

Département d’Ille-et-Vilaine

Ville de JANZÉ

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, la ville de Janzé (7 733 habitants) recrute par voie contractuelle, à temps non complet (80%): Un(e) agent de bibliothèque (H/F) (Adjoint du patrimoine 1ère ou 2ème classe)

Sous la direction de la responsable et en collaboration avec une équipe de bénévoles, vous serez chargé(e) d’exercer les missions suivantes :

Accueil du public : information, orientation, gestion des réservations, opérations de prêts et retours, inscriptions.

Participation à la constitution des collections: acquisitions, traitement, classement, désherbage, mise en valeur

Participation à la politique d’animation et de partenariat de la bibliothèque : accueils de classes, ateliers autour du livre, organisation et mise en œuvre des animations (expositions, spectacles, lectures etc.)

Interim de la responsable en son absence.

Contraintes particulières :

Horaires de travail les mercredis et samedis

Profil :

Formation exigée dans les métiers du livre (ABF minimum et /ou expérience salariée en bibliothèque).

Goût du contact avec les différents publics

Intérêt pour la littérature jeunesse et adulte

Bonne culture générale, curiosité

Dynamisme, autonomie, capacité d’initiative. Sens du service public. Rigueur et organisation.

Maîtrise de l’outil informatique et en particulier du logiciel PMB appréciée.

Rémunération : statutaire

Poste à pourvoir immédiatement d’une durée d’au moins 6 mois.

Adresser lettre de motivation manuscrite et CV détaillé avant le 25 février 2011 à :

Monsieur le Maire

Place de l’Hôtel de Ville

CS85025

35 150 JANZE

Pour plus d’informations,vous pouvez contacter Myriam PATEZ, responsable de la bibliothèque de Janzé au 02.99.47.30.53.

Un(e) bibliothécaire/documentaliste bénévole – Paris (75)

deannabiblioemplois

Le service de pédiatrie de l’Institut Curie (Paris, Vème) recherche un(e) Bibliothécaire ou Documentaliste bénévole pour la gestion de la DVDthèque destinée aux enfants et adolescents en cours de traitement.

La mission serad’étiqueter, répertorier et ranger les DVD, faire de nouvelles acquisitions, et possibilité de co-organiser des séances de projection pour les enfants les vendredis après midi

Une personne cinéphile serait la bienvenue.

Personne à contacter:

Corinne FEL

01 44 32 42 24

[email protected]

Un(e) assistant du patrimoine section Jeunesse – Chatou (78)

deannabiblioemplois

La ville de Chatou (Yvelines, 30 000 habitants, RER A) recherche pour la Médiathèque Guillaume Apollinaire :

Un(e) Assistant(e) du patrimoine pour le secteur jeunesse

CDD du 11 avril au 03 septembre 2011

Vos missions :

Au sein de l’équipe de la médiathèque, vous favorisez la lecture des jeunes et la diffusion du livre dans les familles en participant :

- au prêt en service public

- à la gestion du fonds jeunesse : acquisitions, indexation, catalogage, étude des attentes des lecteurs…

- à la mise en place et à l’animation d’activités en direction de la jeunesse (crèches, écoles) : heure du conte, ateliers de travaux manuels, accueil de classes, lectures en crèche…

Profil :Vous êtes titulaire du DUT Métiers du livre et possédez de bonnes connaissances en littérature jeunesse et en bibliothéconomie et savez encadrer un groupe d’enfants.

Permis B souhaité

Horaires : Temps plein 38h45 / semaine

Travail du mardi au samedi et 1 jeudi / 2 en nocturne (19h30)

Rémunération : 1279 euros nets / mois

Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Maire :

- par courrier : Place du général de Gaulle – 78401 CHATOU Cedex

- par mail : [email protected]

3 bibliothécaires adjoints spécialisés section Médecine/Pharmacie – Paris (75)

deannabiblioemplois

Postes BAS à pourvoir au 01/09/2011 BIU Santé Paris Descartes

2 Postes au pôle Médecine 1 poste au pôle Pharmacie

Pôle Médecine

Service Acquisitions Multimédia Entrées ou Service des périodiques

Tâches :

- participation au service public dans la salle de lecture ; (plage obligatoire : 2 à 4 heures par semaine ; une soirée par mois jusqu’à 20h ; 1 samedi toutes les 5 semaines environ, matin ou soir) ; plages en fonction des besoins : 5h30 par semaine

- Catalogage des monographies françaises et étrangères (acquisitions récentes ou reçues en dons)

- Récolements, désherbage, mise à jour des notices dans WinIBW et dans l’Opac (Horizon)

- Catalogage des périodiques imprimés français et étrangers

- Gestion des dons de périodiques

Profil :

- Très bonne maîtrise du catalogage (UNIMARC, RAMEAU, normes)

- Intérêt pour un travail de fond sur les collections françaises et étrangères

- Capacité à travailler en équipe indispensable

- Rigueur et réactivité sont des qualités appréciées

- Bonne maîtrise de l’informatique (WinIBW, Access, Filemakerpro, Excel, Word) et de la navigation sur Internet

- Bonne connaissance des catalogues nationaux et internationaux

- Connaissance des bibliothèques médicales appréciée

Renseignements :

Sabine Labare

Service Acquisitions Multimédia Entrées

[email protected]

01 40 46 19 52

Claire Nguyen

Service des Périodiques et bases de données

[email protected]

01.40.46.18.98

Pôle Pharmacie

Service Catalogage ou autre service en fonction de la réorganisation

Tâches :

- participation au service public dans la salle de lecture : 7 à 10h par semaine; 1 samedi toutes les 4 semaines environ, matin ou soir)

- Catalogage des monographies françaises et étrangères (acquisitions récentes ou reçues en dons)

- Récolements, désherbage, mise à jour des notices dans WinIBW et dans l’Opac (Horizon)

Profil :

- Très bonne maîtrise du catalogage (UNIMARC, RAMEAU, normes)

- Intérêt pour un travail de fond sur les collections françaises et étrangères

- Capacité à travailler en équipe indispensable

- Rigueur et réactivité sont des qualités appréciées

- Bonne maîtrise de l’informatique (WinIBW, Access, Filemakerpro, Excel, Word) et de la navigation sur Internet

- Bonne connaissance des catalogues nationaux et internationaux

- Connaissance des bibliothèques médicales appréciée

Renseignements :

[email protected]

01. 53. 73.95.17

Un(e) conservateur section Médecine – Paris (75)

deannabiblioemplois

Poste de conservateur vacant au 1er septembre 2011, adjoint au chef du service des périodiques et des bases de données, au sein de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, pôle médecine-odontologie (CADIST en médecine, pôle associé de la BnF).

recrutement: titulaire ou à défaut contractuel

Missions

a) Participation à la politique et l’animation du service des périodiques et des bases de données (1,8M€ de budget annuel ; 1600 périodiques imprimés vivants ; 7000 revues électroniques, 15 bases de données ; 200 e-books).

Acquisition, gestion, politique documentaire des périodiques  des  ressources électroniques en français ; responsable des  dons  et la  conservation des périodiques (dépôt légal, conservation  partagée du  plan francilien en médecine…).

Mission analyse des usages; mission signalement des ressources   électroniques.

Négociations Couperin.

b) Responsabilité de la cellule de veille (construction d’un  nouveau  service : veille documentaire, professionnelle…). A  terme,  évolution vers la responsabilité de la cellule veille en  SVS de  Couperin.

c) Service public.

Conditions : cOrganisation souple, régime indemnitaire motivant.

Contact :

Claire Nguyen

Chef du service des périodiques et des bases de données

12 rue de l’Ecole de médecine

75006 PARIS

01 40 46 18 98

[email protected]

Un(e) bibliothécaire germanophone – Paris (75)

deannabiblioemplois

Das Deutsche Forum für Kunstgeschichte in der Stiftung Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (DGIA) sucht möglichst ab September 2011 – befristet für achtzehn Monate – eine/einen

Diplombibliothekarin / Diplombibliothekar oder vergleichbarer Abschluss

Das Deutsche Forum für Kunstgeschichte in Paris wurde 1997 gegründet, um den Wissenschaftstransfer zwischen Frankreich und Deutschland zu fördern. Eine wichtige Grundlage dieses kulturellen Austausches stellt die Bibliothek des Deutschen Forums dar, mit deren Aufbau im Jahr 2000 begonnen wurde. Ihr Bestandsschwerpunkt liegt auf deutscher Kunst- und Kulturgeschichte und umfasst derzeit ca. 80.000 Medieneinheiten.

Das Aufgabengebiet umfasst:

- Katalogisierung und Inventarisierung des Bibliotheksbestandes (Monographien, Zeitschriften, Ausstellungskataloge, graue Literatur) nach RAK-WB mit Hilfe des Bibliothekssystems Aleph 500. Die formale und inhaltliche Erschließung erfolgt im Verbund mit den Bibliotheken des Zentralinstituts für Kunstgeschichte in München, des Kunsthistorischen Instituts in Florenz und der Bibliotheca Hertziana in Rom: www.kubikat.org und dem Bayerischen Bibliotheksverbund (BVB).

Voraussetzung für die Stelle:

- Abgeschlossene Ausbildung zum gehobenen Bibliotheksdienst, vorzugsweise im Bereich wissenschaftliche Bibliothek

- Berufserfahrung

- Fundierte Kenntnisse der RAK-WB

- Erfahrung mit dem Bibliothekssystem Aleph

- Gute Kenntnisse der deutschen und französischen Sprache

- Eigenständige und ideenreiche Mitarbeit bei allen anfallenden Aufgabengebieten in einer kunstgeschichtlichen Spezialbibliothek

- effiziente Arbeitsorganisation

- Gute EDV-Kenntnisse

Wir erwarten hohe Einsatzbereitschaft und Belastbarkeit sowie die Fähigkeit, konstruktiv und engagiert im Team zu arbeiten. Ein kommunikativer und freundlicher Umgang mit Institutsmitgliedern und Gästen sowie die Bereitschaft, konzeptionell und innovativ an der Entwicklung und Optimierung der Geschäftsabläufe mitzuwirken, sollten selbstverständlich sein.

Die Ausschreibung richtet sich insbesondere an Personen, die bereits in Frankreich ansässig sind. Für die Stelle wird eine ortsübliche Vergütung erbracht.

Schwerbehinderte Bewerber/innen werden bei gleicher Eignung bevorzugt berücksichtigt.

Die Stiftung DGIA fördert die Gleichstellung von Frauen und Männern.

Schriftliche Bewerbungen mit den üblichen Bewerbungsunterlagen werden spätestens bis zum 30. April 2011 erbeten an:

Dr. des Jörg Ebeling

Wissenschaftlicher Abteilungsleiter / Bibliothek

Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d’histoire de l’art

10, place des Victoires

F-75002 Paris

[email protected]

Tel. 0033 1 42 60 67 66

Un(e) responsable de section Musique/Cinéma – Cachan (94)

deannabiblioemplois

Ville de Cachan

Libelle du poste : Bibliothécaire

Direction – Service : DTL – BIBLIOTHEQUE CENTRALE – SECTEUR MUSIQUE ET CINEMA

A / MISSIONS

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des bibliothèques, vous êtes responsable du secteur musique et cinéma.

Vous faites partie de l’équipe de direction (6 personnes) du réseau des bibliothèques de Cachan (1 bibliothèque-discothèque et 2 bibliothèques de quartier) et en tant que tel, participez à l’élaboration de la politique générale du réseau et pouvez être chargé(e) de missions transversales.

B/ FONCTIONS ET ACTIVITES

▪ Encadrement et animation d’une équipe de 3 agents

▪ Service public

▪ Gestion des collections : acquisitions, suivi des commandes, traitement intellectuel (indexation-catalogage), désherbage, mise en valeur des fonds, gestion du budget.

▪ Participation au rangement quotidien des documents et au rangement de fonds hebdomadaire.

▪ En charge des animations du secteur musique et cinéma : conception et mise en œuvre de projets culturels, accueils de classes, développement des partenariats.

▪ Elaboration d’outils de communication.

▪ Diverses tâches administratives : rédaction de notes, bilans, arrêtés, courriers…

III – COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Culture musicale étendue

Maîtrise des techniques bibliothéconomiques : normes bibliographiques, format Unimarc, indexation Rameau

Maîtrise des obligations juridiques (propriété intellectuelle)

Connaissances des techniques d’animation

Techniques et outils de communication écrite et orale

Maîtrise des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques

Maîtrise des logiciels informatiques courants (bureautique, traitement d’image) et des NTIC

Veille technologique

Organisation et planification du travail

Réalisation des animations autour de la musique et du cinéma

Sens du service public et de la qualité de l’accueil

Capacité d’initiative

Capacités d’écoute et capacités relationnelles affirmées

Goût pour le travail collaboratif

Qualités de management et d’anticipation

Savoir rendre compte de son activité

V – CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Lieu de travail : Bibliothèque centrale

Temps de travail : 37h30

Horaire de travail : Variable

Particularités ou contraintes du poste : 2 samedis sur 3

1 soirée à 19h par semaine

Disponibilité en soirée pour les animations

Envoyer CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Député-Maire, Hôtel de Ville, Square de la Libération – BP 130 – 94234 CACHAN CEDEX

Contacts :

Natacha MOREL – responsable du pôle GPEC / DRH : 01.49.69.69.38

Un(e) adjoint du patrimoine section Patrimoine – Golbey (88)

deannabiblioemplois

Communauté d’Agglomération

EPINAL – GOLBEY

2, rue Jules Ferry

88190 GOLBEY

La Communauté d’Agglomération Epinal – Golbey recrute pour sa Bibliothèque Multimédia Intercommunale « un Agent pour son secteur Patrimoine » (Grade : adjoint du Patrimoine)

Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle

FINALITE DU POSTE :

Assurer aux lecteurs l’accès au fonds patrimonial,

Contribuer à l’orientation des lecteurs et leur fournir un accès rapide aux informations,

Participer à la gestion matérielle des collections

MISSIONS PRINCIPALES :

Accueillir, orienter et aider les lecteurs sur place ou par téléphone, accueillir les lecteurs dans la salle des boiseries (deux après-midi par semaine)

Accueillir les groupes et procéder aux visites guidées,

Effectuer des recherches rapides

Assurer une permanence en salle de consultation Patrimoine & Histoire du Livre (renseignement aux lecteurs, suivi des consultations, aller chercher les documents, rangement des documents)

Procéder à l’exemplarisation et équipement des collections patrimoniales et des collections en libre-accès,

Procéder au conditionnement, estampillage des documents patrimoniaux et aux petites réparations,

Participer à la valorisation des collections patrimoniales et plus généralement à la politique d’action culturelle de l’ensemble de l’établissement.

PROFIL :

Formation aux métiers des bibliothèques ( DUT métiers du livre)

Connaissances bibliothéconomiques,

Connaissances en histoire et histoire de l’art

Autonomie et rigueur

Capacité à accueillir des groupes et à prendre la parole en public

Maîtrise de l’outil informatique

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Temps de travail : temps plein (35 heures)

Lieu de travail : BMI, rue St Michel à Epinal

Disponibilité (travail les week-end par rotation)

Poste à pourvoir rapidement

Candidatures à transmettre (CV + lettre de motivation) Avant le 25 février 11 à :

Communauté d’Agglomération Epinal-Golbey

2, rue Jules Ferry

88190 GOLBEY

ou par Email, à : [email protected]

Un(e) adjoint du patrimoine – Saint Martin Longueau (60)

deannabiblioemplois

Recrutement d’ un(e) adjoint(e) du patrimoine Commune de St Martin Longueau 60700

Missions

Accueil du public (inscriptions, prêts et renseignements)

Accueil des groupes (scolaires, centres de loisirs)

Choix des acquisitions, catalogage, indexation et traitement de l’ensemble des collections

Equipement, rangement et reclassement de l’ensemble des collections

Choix et animation des manifestations de la bibliothèque (expositions, ateliers, spectacles…)

Encadrement des bénévoles

Préparation et suivi du budget de la médiathèque

Etablissement d’un bilan annuel d’activité

Informations des nouveautés dans le journal communal

Mise à jour du blog dédié à la médiathèque

Profil requis

Sens du service public

Formation ABF et/ou BDP

Expérience en bibliothèque souhaitée

Bonne culture générale, goût pour la lecture et de la musique

Polyvalence, sens de l’organisation

Maîtrise de l’outil informatique, d’Internet

Qualités relationnelles et rédactionnelles

Autonomie

Capacités à l’encadrement des bénévoles

Poste à pourvoir (titulaire ou non titulaire de droit public)

A temps complet : 35 heures hebdomadaires, du mardi au samedi inclus

Rémunération statutaire

Poste à pouvoir à compter du 1er juillet 2011 (Contrat de 3 mois à partir du 1er avril avec l’agent en place)

Lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitæ pour le 26 février 2011(M. Le Maire, 8 rue de la république, 60700 SAINT MARTIN LONGUEAU


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines