Magazine Culture

Paul et Claudel de Daniel dÄ

Par Ngiroux

Paul et Claudel de Daniel dÄC’est à l’intérieur de la tête de Paul que l’auteur nous invite avec un humour très satirique, cynique, ironique, aux antipodes du politiquement correcte. Une écriture hors du commun, une plume intelligente, accaparante, amusante. Je glisse quelques brefs passages nous présentant nos deux acteurs.

 Paul, asocial, désœuvré, disjoncté, assassine son voisin trop bruyant : Aujourd’hui ce matin j’ai tué mon voisin, poignardé pour tout dire, fallait lui voir le massif facial quand je suis sorti de sa cuisine à ce gros lard, et je vous parle pas du reste de sa dépouille. Aujourd’hui ce matin j’ai tué le chien de mon ex-voisin poignardé lui aussi. J’ai en pitié de lui ça je peux pas dire le contraire, j’ai même pensé en faire mon animal de compagnie conformément au sixième commandement de la Torah samaritaine, « tout cabot adopteras dont maître auras assassiné.»

 Claudel, l’âme sœur, professeur de littérature, suivi par un psychanalyste depuis dix ans, une affaire de standing, enceinte. Claudel qui vous sonne c’est Claudel qui veut quelque chose : un objet, du temps, de la compréhension, un bol d’empathie à l’eau de rose, des conseils, vous faire chier,  mais quelque chose.

«Bon.  Je disais donc.  Putain j’ai perdu le fil, y a quelque chose que je voulais vous faire part de et je ne sais plus quoi, au fond c’est pas facile l’écriture, on a beau dire mais tous ces mots qui s’empilent, toutes ces virgules comme des grappes de fleurs dans ces tapis qu’au moindre faux pas on s’enfarge dans, tout ce sens qui s’épaissit tout, tout ce temps qui s’accumule.»

Un auteur à découvrir. Je laisse le mot de la fin au directeur littéraire François Couture de la maison d’édition Hurtubise: La collection « texture » se veut ainsi un espace entièrement consacré au plaisir du texte.  Friands de style, nous publions des auteurs dont la plume a du relief !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngiroux 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines