Magazine Culture

Réhabilitons le pouvoir de la culture

Par Bscnews
Réhabilitons le pouvoir de la culturePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Que ces paroles sont douces à entendre : la culture pour tous, la démocratisation de la culture, l’accès gratuit à la culture...
On se surprend presque à rêver d’un monde où chacun aurait droit à une part de culture identique à celle de son voisin. Où il n’y aurait plus d’enclaves de gens cultivés et les autres, écrasés par la culture de masse, par les émissions de télé réalité et les séries américaines.
Les politiques culturelles nous assurent que tous les dispositifs sont mis en place pour que celle-ci fasse pleinement partie de la vie de tout un chacun et qu’elle continue d’exister. Seulement, aujourd’hui le secteur de la culture connaît des jours de plus en plus difficiles et s’apprête à vivre un avenir sombre. De très nombreux acteurs du théâtre, de la danse, de l’édition, des arts plastiques sont subventionnés et, pour la plupart d’entre eux, sous perfusion.
Aujourd’hui, cet équilibre déjà fragile est de plus en plus menacé par la culture de masse, celle qui inonde nos vies et investit notre espace intellectuel sans nous laisser le choix de sa nécessité.
La culture de masse est à la fois un alibi élégant pour vendre une marchandise à grande échelle mais également un moyen de divertir le plus grand nombre à moindre coût. Certains vous diront que cela s’apparente à de la culture qu’il ne faut pas la dénigrer au risque de paraître élitiste, ceux-là même qui ne consomment pas ce genre de divertissement et qui prennent bien soin de côtoyer une culture plus constructive et plus intéressante.
La menace que représente cette extraordinaire développement de la culture de masse (ou mainstream pour ceux qui souhaitent frimer) est de laisser la culture aux mains d’une élite.
Une fois encore, le BSC NEWS souhaite de toutes ses forces vous proposer une culture distrayante, amusante et passionnante faite par des individualités culturelles de talent.
Continuons d’être subversifs, soutenons le pouvoir de la culture et son don infini pour l’ouverture d’esprit. Ils sont le fruit de sensationnelles découvertes dans tous les arts confondus et toutes les disciplines.
- Lire le BSC NEWS de Février >>>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bscnews 324555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines