Jean Morlière a recherché toutes les représentations contemporaines de François Ier. PHOTO M. I.
Entre deux guerres, le roi François Ier, dont le train de vie et les expéditions italiennes exigeaient des rentrées fiscales régulières, a créé le corps des trésoriers généraux. Là ne réside pourtant pas l'origine de la passion de Jean Morlière, ancien trésorier principal, aujourd'hui pensionnaire de la résidence de retraite des Écureuils.
À 81 ans, cet érudit arrive au bout de plus de quinze années de recherche consacrées au souverain de la Renaissance né à Cognac : « A l'occasion du 500e anniversaire de sa naissance, j'ai suivi toutes les conférences qui ont été données, et je me suis aperçu qu'il n'existait pas d'iconographie de François Ier », explique-t-il.
172 images compilées
Jean Morlière s'est donc mis au travail, avec la même patience et la même rigueur qui avaient présidé à ses précédents travaux : passionné d'archéologie médiévale dans les années 60, il a publié des monographies de villages et de personnages charentais, puis a travaillé à Toulouse sur des céramiques issues de fouilles. « J'ai toujours éprouvé une grande curiosité pour tout ce qui n'était pas clair dans mon esprit. »
Ayant choisi de rechercher les représentations contemporaines de François Ier, Jean Morlière a accompli un véritable travail de bénédictin, entamé à l'époque où Google ne mettait pas les archives à portée de clic de souris.
Lire la suite : http://www.sudouest.fr/2011/02/22/l-iconographe-de-francois-ier-324142-882.php