Magazine Culture

Le oui de Paul Ricoeur

Par Vanessav
Le oui de Paul Ricoeur© Olivier ABEL et Eunhwa LEE/ Les petits Platons
"Le oui de Paul Ricoeur" d'Olivier ABEL illustré par Eunhwa LEE est une autre superbe proposition de cette maison d'édition "Les petits Platons" dont je vous parlais là.
J'ai pris beaucoup de temps avant d'en parler, négligeant mes engagements, parce que ce livre recèle bien plus que l'histoire de ce philosophe contemporain. Les réflexions me sont chères. Je ne voulais pas amoindrir son impact par un billet sans saveur. Mais il faut bien que j'en parle et je décide, à regret, le faire en espérant offrir à ce livre un second billet.
Paul RICOEUR, à la fin de sa vie, reçoit la visite d'une chouette et reprend en dialogue avec elle la trame de ses réflexions philosophiques. L'homme a vécu une vie riche et dramatique où se sont côtoyés la mort, la barbarie humaine et la richesse des partages, le bonheur des amitiés.
La chouette, matérialisation de ses objets de décoration nichés dans son intérieur mais aussi symbole de la sagesse, partant en retrait, offre ainsi la possibilité d'un échange entre cette vie ancrée et dure et les réflexions optimistes sur la vie humaine en général.
Les livres, en tant qu'écrits anciens ou témoignages d'une vie, preuves d'une existence, ont eu une valeur profonde pour l'homme. Il s'en entoure, se délecte de ces paroles écrites, les retranscrit, les traduit. Paul RICOEUR s'échine à proposer des nuances, à expliciter les discours pour améliorer la compréhension, délier les partages, anéantir dans l'œuf les futurs massacres historiques.
C'est aussi une philosophie de vie, une manière d'être au monde, de se construire, de se reconnaitre. "La question n'est pas d'accepter de mourir, mais d'accepter d'être né: se dire oui à soi-même." Cette présentation en fait un philosophe presque intimiste, pour plus de compréhension de l'homme, au plus près de notre volonté, de nos refus, de nos engagements et de notre existence dans un monde avec ou sans dieu.
Paul RICOEUR apparait humble, s'abreuvant des autres, des livres, cherchant des ponts entre chaque réflexion, chaque position.
Le texte d'Olivier ABEL est explicite, complet, clair. Il reprend des termes de philosophie mais aussi les inscrits dans une réflexion accessible. Les illustrations de Eunhwa LEE offrent une métaphore d'un voyage la nuit, un vol entre le passé et le présent, les hommes et leurs écrits. C'est doux et entrainant.
Ce livre mérite de nombreuses lectures. Il s'agit d'une proposition pour les (pré-)adolecents mais les adultes se pencheront avec délice dans ce texte, y reviendront pour repartir aussitôt chercher dans leurs bibliothèques d'autres livres.
Le oui de Paul Ricoeur© Olivier ABEL et Eunhwa LEE/ Les petits Platons
Une très belle présentation ici, en attendant que je revienne sur ce livre.
Le Oui de Paul Ricoeur par Olivier AbelLe Oui de Paul RicoeurLe Oui de Paul RicoeurOlivier AbelCritiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines